Le fantastique gratin d'aubergines


sweet kwisine, gratin, aubergine, basilic, tomates, sans lactose, eggplant, vegan
Voici un gratin délicieux et pour une fois sans béchamel, sans fromage, sans chapelure et sans viande.Rassure toi, ce n'est pas un gratin sans goût. Bien au contraire, c'est un des gratins les meilleurs que j'ai jamais faits. Evidemment il faut aimer les aubergines. Elles cuisent tendrement dans la sauce tomate parfumée au basilic.Ce gratin accompagne agréablement un plat de viande mais je t'avoue que je le mangerai tout seul sans rien ajouter d'autre qu'un peu de piment.C'est une recette facile pour les amateurs de parmigiana ou de moussaka mais qui fainéants (chut) ou au régime (chuuut) n'ont pas envie de partir dans de longues heures de préparation.
Alors, pour te régaler encore une fois avec des aubergines, il te faut...
Pour 6 personnes :
6 aubergines moyennes
1 grosse gousse d'ail
20 cl de coulis de tomates
1 petite boîte de tomates pelées
1 cac de sucre (si les tomates sont trop acide)
1 feuille de bois d'Inde ou de laurier
1 branche de basilic
sel, poivre, huile d'olive
1 plat à gratin d'environ 20 cm de côté
  • Préparation préliminaire :
Commence par peler les aubergines. Ne les pèle pas complètement laisse environ 1/3 de peau.Oter la peau des aubergines les rend plus digeste mais j'aime bien la texture que leur donne leur peau.Coupe les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.Saupoudre les tranches de sel et laisse les dégorger dans une passoire pendant environ 15 minutes.Rince les, égoutte les puis sèche les sur un torchon propre.
sweet kwisine, gratin, aubergine, basilic, tomates, sans lactose, eggplant, vegan
  • Prépare la sauce tomate
Dans une casserole moyenne, fais revenir la moitié de la gousse d'ail hachée dans un peu d'huile d'olive.
Ajoute la feuille de bois d'Inde puis les tomates pelées coupées en morceaux.Verse alors le coulis de tomates, le sucre, le sel et le poivre et laisse mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes en surveillant régulièrement pour que la sauce n'attache pas au fond de la casserole. A la fin de la cuisson ajoute le basilic finement émincé et rectifie l'assaisonnement si nécessaire.
Fais légèrement dorer à la poêle les tranches d'aubergines dans laquelle tu auras mis un peu d'huile. Ne fais pas frire les aubergines. Elles doivent juste un peu dorer pendant environ 2 minutes par face.Dépose les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
sweet kwisine, gratin, aubergine, basilic, tomates, sans lactose, eggplant, vegan
Préchauffe le four à 190°C.Badigeonne le fond du moule à gratin avec un peu d'huile d'olive et l'autre moitié de la gousse d'ail écrasée.Dispose une couche de tranches d'aubergines dans le fond du plat et couvre d'une louche de sauce tomate. Couvre alors d'une autre couche d'aubergines, et recommence. Termine par une couche de sauce tomate.Enfourne pour environ 35 minutes. Les bords du gratin doivent être "gratinés" évidemment.
Laisse un peu refroidir avant de servir, sinon, tu vas t'ébouillanter la bouche et tes petites papilles ne pourront pas se délecter. Ce serait si dommage de ne pouvoir faire de grands Miaaaams...

wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Brioche roulée à la pâte à tartiner { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
NEUTRAL : des produits ménagers écolabellisés pour les peaux sensibles
wallpaper-1019588
Comment faire une béchamel maison?
wallpaper-1019588
Navets farcis aux moules