Les bretzels sucrés à la cannelle

sweet kwisine, bretzel, cannelle, aunty anne, sucre
Ou plus communément appelés "soft pretzels"aux Etat-Unis.Soft parce qu'ils sont tendres évidemment.Cette recette, j'en rêve depuis un passage dans un centre commercial de Floride où se trouve l'enseigne Aunty Anne's spécialisée dans les Bretzels sucrés et salés et qui à heure régulière, fais cuire ses fournées qui dégagent une odeur à te faire succomber.Il fallait que je les fasse à la maison évidemment.J'ai trouvé la recette d'une gourmande américaine qui a cherché comme moi à retrouver à la maison le plaisir de ces bouchées moelleuses et savoureuses.Je les ai faits comme Aunty Anne's c'est à dire en bouchées (bites en anglais ) et en gros bretzels entiers.Avec la même recette tu auras des bretzels salés et sucrés selon ton goût. La même pâte sert aux deux  recettes c'est l'enrobage de cannelle qui fait la différence.Pas de difficulté majeure avec cette pâte levée sans beurre... légère en somme.Attention, aux bouchées, elles sont addictives. A peine en as tu goûté une que tu en as avalé 10.Une recette de Tatie Sweet Kwisine à faire donc en compagnie des gourmands grands et petits.
Alors, pour un plaisir parfumé à la cannelle, il te faut...
Bien entendu comme je te l'ai déjà dit, je te conseille d'investir dans un jeu de mesures américaines (cups) quand tu fais ces recettes... mais au cas où tu ne l'aurais pas fait SOS Sweet Kwisine est là,  j'ai converti le tout :-)
Pour la pâte :250 ml de lait 20 g de levure fraîche ou 7g de levure de boulanger sèche40 g de sucre300 g de farine + un peu plus pour le pétrissage25 g de beurre6 g de sel (1 cuillère à café)
Pour le bain (oui, oui):500 ml d'eau chaude45 g de bicarbonate de soude
Pour la couverture de sucre :50 g de beurre (ou plus selon ton utilisation)100 g de sucre blanc1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Prépare la pâte 
Tu peux préparer la pâte au robot ou à la main.
Chauffe le lait au micro-onde. Il doit être tiède, surtout pas chaud.Ajoutes y la levure et laisse gonfler la levure 3 à 5 minutes.Ajoute alors le sucre et 100 g de farine.Mélange bien puis ajoute le beurre, le reste de farine et le sel.Pétris bien la pâte (environ 10 minutes au robot). Si tu pétris à la main fais le sur le plan de travail fariné.Forme une boule, couvre la d'un linge propre et laisse la double de volume.Le temps de levée dépend de la température ambiante, mais compte au minimum 1 heure.
  • Façonne les bretzels
Préchauffe le four à 230 degrés et couvre une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Coupe la pâte en 6 boules de même poids. Si tu veux de gros bretzels ou des bouchées, en 12 si tu veux de plus petits.
Sur le plan de travail légèrement huilé, façonne avec la paume de des tes mains des boudins réguliers de 30 cm environ.
Si tu veux faire des bouchées, découpe chaque boudin obtenu en tronçons de 3 cm le long.
Sinon, forme tes bretzels.
Prépare le bain des bretzels dans un grand saladier en dissolvant le bicarbonate de soude dans l'eau chaude.
Plonge rapidement chaque bretzels ou les bouchées dans le bain de bicarbonate.
Egoutte les (utilise un écumoire) et dépose les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourne les bretzels pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

sweet kwisine, bretzel, cannelle, aunty anne, sucre

Les petites mains agiles


sweet kwisine, bretzel, cannelle, aunty anne, sucre
Pendant ce temps, fais fondre le beurre et mélange le sucre à la cannelle.
A l'aide d'un pinceau, étale le beurre sur chaque bouchée ou sur chaque bretzel. Couvre les ensuite de sucre à la cannelle et laisse les refroidir.
Et voilà! Sens tu cette odeur irrésistible? Mange les tièdes ils sont si Miaaaams...

Les bretzels sucrés à la cannelle

Les bouchées à la cannelle, délice addictif


Tu préfères les bretzels salés? Avant de les enfourner, saupoudre les de sel en cristaux ( moi j'utilise un peu de gros sel ou de fleur de sel). Rien de plus simple.
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)

Source : The semisweet sisters