Cecina toscana (ou galette de pois chiche)

Cecina toscana (ou galette de pois chiche)

Lors de mon voyage en Toscane en avril dernier, j'ai eu le bonheur de goûter à une délicieuse galette à la farine de pois chiche, accompagnée de fines tranches de jambon à la truffe, un régal !! Comme à mon habitude, j'ai ramené un livre de cuisine, toscane bien évidemment, et j'y ai trouvé la recette. Elle fait partie des antipasti, parfaite donc en entrée mais également en apéro à partager.

Pour 4 personnes

Verser la farine dans un saladier et rajouter l'eau tiède petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter une belle pincée de sel ainsi que 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures au minimum.

Préchauffer le four à 250°. Graisser un grand plat à tarte avec un peu d'huile d'olive et y verser la pâte, sur une épaisseur maximum de 5 mm. Répartir le romarin ciselé et enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la galette soit dorée.

Retirer du four, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Ajouter le pecorino avant de servir, ou encore du lard de Colonnata, de fines tranches de jambon aux truffes ....

Cecina toscana (ou galette de pois chiche) Cecina toscana (ou galette de pois chiche) Cecina toscana (ou galette de pois chiche) Cecina toscana (ou galette de pois chiche)

wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Argor - 30 000 Nîmes
wallpaper-1019588
Petits Biscuits Pain d'épices
wallpaper-1019588
Tarte au chèvre sans oeuf
wallpaper-1019588
Comme un Yakisoba – Wok de soba aux légumes