Salade florentine – Panzanella toscane

Il y a des plats dont la simplicité m'étonne toujours, surtout dans la cuisine italienne qui a cet art de sublimer les ingrédients du quotidien ou même, comme dans la recette dont je vais vous parler, les restes. La panzanella, en effet, est une salade dont la base est du pain rassis. Du pain toscan, en principe, qui a la caractéristique de ne pas être salé. A défaut - on n'a pas tous du pain toscan sous la main !- du bon pain de campagne au levain fera l'affaire. Il faut simplement éviter le pain blanc, comme la baguette, qui se réduira en bouillie.
Salade florentine – Panzanella toscane
La panzanella est une recette toscane très ancienne, un plat de cuisine paysanne sans doute, qui a nourri la cuisine de la région de Florence et en fait une des plus renommées d'Italie. Ce plat est d'une grande simplicité : on détrempe le pain rassis puis on l'agrémente d'oignon, de concombre, de tomate et de basilic. On peut, bien sûr, varier la recette et ajouter des olives, du melon... Et puis on assaisonne d'un peu de sel, d'huile d'olive et de vinaigre. On laisse poser et la magie opère ! Naturellement, plus les ingrédients sont frais, mûrs et de qualité et plus la salade sera bonne !
Il y a longtemps que je voulais faire cette recette. J'adore la cuisine italienne et je suis toujours un peu fasciné par la cuisine à base de pain ! Le déclic a été un merveilleux atelier de cuisine avec Félicie Tocze, chez elle, sous le beau soleil de la Drôme. Nous avons dégusté - entre autres - une panzanella toute simple, avec de la tomate, des olives de Nyons et du melon. Et en rentrant à Paris, j'ai eu envie d'en refaire une, un peu plus traditionnelle, et je vous donne ma recette...
Les proportions sont approximatives, c'est une salade... On fait un peu ce que l'on veut : je vous donnerai donc ce qu'il faut pour faire un bon saladier suffisant pour 4 à 5 personnes.
La panzanella est vraiment une belle entrée d'été, fraîche et légère... J'adore !
Je vous raconte ?
Salade florentine – Panzanella toscane

Panzanella toscane

Ingrédients, pour 4 à 5 personnes
  • 1 bon morceau de pain de campagne un peu rassis
  • 2 ou 3 belles tomates bien mûres
  • 1 concombre moyen
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 quinzaine de feuilles de basilic
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de vin
Préparation

Placez le pain dans de l'eau froide et une cuillère à soupe de vinaigre. Laissez-le s'hydrater quelques minutes, puis sortez-le et coupez-le en petits morceaux. Conservez l'eau vinaigrée.

Placez le pain émietté dans un saladier et arrosez d'un bon trait d'huile d'olive (2 cuillères à soupe environ) et d'un peu de vinaigre (1 cuillère à soupe).

Emincez finement l'oignon rouge et mettez-le à tremper une quinzaine de minutes dans l'eau vinaigrée qui a servi pour le pain.

Pendant ce temps, pelez le concombre et coupez-le en tranches ; ajoutez au pain.

Détaillez les tomates en morceaux et ajoutez-les également aux ingrédients du saladier.

Terminez par l'oignon bien égoutté et quelques feuilles de basilic déchiré. Salez et poivrez légèrement, arrosez d'un bon trait d'huile d'olive et de quelques gouttes de vinaigre, remuez et laissez reposer au moins 3 heures à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur).

Salade florentine – Panzanella toscane

Au moment de servir, ajoutez encore un peu d'huile d'olive, goûtez, rectifiez l'assaisonnement puis mélangez. Ajoutez quelques feuilles de basilic supplémentaires et dégustez !

Salade florentine – Panzanella toscane

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.