Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi

Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi

Cette tarte est dans mes petits papiers depuis un an, je l'avais repérée sur le site du chef Yotam Ottolenghi auquel je suis abonnée, mais comme ma liste de recettes à tester s'allonge toujours un peu plus, il m'aura fallu un an pour y goûter. Et pourtant quel régal, il serait vraiment dommage de passer à côté, même le petit mari qui n'est vraiment pas fan de pêches a tout dévoré 😋. J'ai pris quelques libertés par rapport à la recette initiale en augmentant la quantité de fruits, et en la présentant façon tarte rustique, elles me plaisent ces tartes .... Je ne l'ai pas servie non plus avec la crème fraîche dans laquelle il incorpore des zestes de citron vert et un peu de sucre, libre à vous de le faire !!

Je propose cette tarte très très gourmande à Cuisinons de saison.

Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi Pour 4 à 6 personnes (selon la gourmandise ... )

Couper les pêches en lamelle en conservant la peau. Prélever le zeste d'un citron en larges bandes, et râper le zeste du second en le réservant dans un petit bol, il ne va pas dans la marinade. Presser le jus des deux citrons.

Dans un saladier, verser le jus des citrons, ajouter 60 gr de cassonade, les bandes de zeste de citron, 2 brins de romarin et les tranches de pêches. Bien mélanger et laisser macérer au minimum 40 minutes (jusqu'à 2 heures).

Récupérer ensuite les pêches, jeter les zestes et le romarin et conserver le jus.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte feuilletée. Répartir les pêches en laissant un bord de 4 à 6 cm. Rabattre la pâte sur les pêches, répartir les 10 grammes de beurre. Dorer les bords de la pâte avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrer du reste de cassonade, autant sur les pêches que sur la pâte.

Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, verser le jus des pêches dans une petite casserole avec la maïzena, bien fouetter pour éviter les grumeaux, puis laisser réduire et épaissir dur feu moyen doux pendant quelques minutes, le chef dit 2 minutes, il m'en a fallu un peu plus, tout dépend de la quantité de jus que donne les citrons.

Répartir ce jus sur les pêches après les 20 minutes de cuisson, répartir les feuilles de romarin du dernier brin, et enfourner à nouveau pour 15 minutes.

Avant de servir, répartir les zestes de citron réservés sur la tarte. Régalez-vous !!!

Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi