Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert

Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert

Un gros pot de fromage blanc en limite de péremption au frigo, et que fait-on avec 🤔 ... un gâteau au fromage blanc bien évidemment !! On y rajoute de belles petites myrtilles sauvages, non, pas cueillies par moi-même, peu de chance d'en trouver dans mes forêts de pins des Landes, mais la possibilité d'en acheter maintenant facilement, et c'est le régal assuré. On rajoute une belle grosse poignée de framboises, de la région, et c'est le plein de fruits pour un petit dessert qui passe tout seul.

Je rajoute ce gâteau à Cuisinons de saison.

Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert Pour 6 personnes (un moule à charnière de 18 cm)

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Récupérer le zeste du citron vert.

Verser le fromage blanc dans le bol du robot, ajouter le sucre et fouetter l'ensemble. Incorporer les jaunes d'oeufs l'un après l'autre en fouettant bien après chaque ajout. Ajouter enfin la farine. Bien mélanger.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter à la préparation précédente en soulevant bien la masse.

Terminer par l'ajout des myrtilles et du zeste de citron vert.

Beurrer le moule et y verser la préparation. Enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser tiédir avant de démouler et de placer le gâteau au frais pour quelques heures (je l'ai préparé la veille pour le lendemain).

Rajouter les framboises avant de servir et décorer de quelques brins de menthe.

Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert Gâteau au fromage blanc, myrtilles et citron vert