Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Connaissez-vous la salicorne ? On l "appelle aussi haricot des mers et c'est vrai qu'il y a quelque ressemblance : couleur, croquant... C'est une plante halophyte, c'est-à-dire qu'elle pousse près des rivages marins sur des sols très riches en sel. Mais ce n'est pas une algue, contrairement à ce que l'on croit souvent... Elle pousse naturellement sur les rivages atlantiques, essentiellement ; elle est aussi parfois cultivée.
Sur la table, on la trouve en général en saumure ou en garniture de plats de poisson ; personne n'y prête grande attention et pourtant c'est bon !
Un de mes amis, dans la Drôme, m'en a acheté pour me la faire découvrir et j'étais ravi car je n'en avais jamais cuisiné ! Et j'aime toujours apprivoiser de nouveaux ingrédients. La salicorne se prépare un peu comme des haricots verts (on y revient), blanchie à l'eau bouillante puis sautée avec une persillade. Sauf quand elle est très jeune et qu'on peut alors la déguster crue.
Lorsqu'on la fait bouillir, on sent une bonne odeur du large, iodée, dans la cuisine. J'avais presque l'impression de cuire du poisson !
On peut la servir en accompagnement, avec des légumes et du riz, des pommes de terre (miam !) ou avec du tofu, pour lui donner un air marin... C'est délicieux ! Si vous en trouvez, n'hésitez pas à en acheter et à goûter, si vous ne connaissez pas déjà.
Je vous raconte ?
Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Salicorne poêlée

Ingrédients pour 2 personnes, en petit accompagnement
  • 250 g de salicornes
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques brins de persil
  • Poivre
  • Huile d'olive
Préparation

La salicorne se présente comme de petites branches, avec des ramifications tendres. Il faut donc la nettoyer sous l'eau claire puis couper toutes les parties sèches et dures.

Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Pendant ce temps faites chauffer de l'eau dans une casserole. Ne salez pas, la salicorne contient déjà beaucoup de sel... Lorsque l'eau bout, faites blanchir pendant 3 minutes pour retirer l'excès de sel et une éventuelle amertume. Puis égouttez et réservez.

Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Chauffez un peu d'huile dans une poêle et jetez-y la salicorne. Faites revenir 2 ou 3 minutes avant d'ajouter l'ail et le persil hachés.

Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Laissez cuire encore 2 ou 3 minutes : on veut garder un peu de croquant. Coupez le feu et poivrez. Goûtez et mettez du sel s'il en faut, mais ce n'est en général pas nécessaire. Servez parsemé d'encore un peu de persil.

Première fois – Salicorne fraîche poêlée

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : VEGAN, VEGETARIEN

wallpaper-1019588
Poulet aux noix de cajou & petits légumes
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Zucchini cake
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Bagel au saumon mais pas que
wallpaper-1019588
Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi
wallpaper-1019588
Beurre de noix de cajou à la noix de coco
wallpaper-1019588
Clafoutis au nectarines