La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Tradition oblige, chaque weekend, je fais des pâtes. A part quelques gratins et les pâtes à l'ail, je fais à chaque fois une recette différente ou une variante d'une autre... Aujourd'hui l'Italie est à l'honneur.
J'ai le souvenir d'avoir dégusté en Toscane, pas seulement mais ce plat pourtant simple m'avait marqué cette fois-là, des pâtes à la tomate fraîche, pomodoro fresco, comme on dit en italien. Je trouve ce mot " pomodoro " tellement joli !
La recette est des plus simples : on cuit les pâtes, on découpe les tomates, on les chauffe avec un peu d'ail, on verse les pâtes par-dessus, un peu d'eau de cuisson et du basilic. C'est tout. Même pas besoin de vous donner la recette... mais je vais le faire quand même ! Et moi j'aime bien ajouter un peu d'oignon nouveau et un peu de bon concentré de tomates sicilien pour renforcer le parfum, mais ce n'est pas dans la recette classique italienne.
J'ai fait ce plat avec des penne, mais d'autres formes de " pasta " conviennent. C'est bon et très joli avec des spaghettis.
Je vous raconte ?
La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Penne à la tomate fraîche (Penne con pomodoro fresco)

Ingrédients pour 2 personnes
  • 200 g de penne environ
  • 2 tomates charnues (type Roma)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit oignon nouveau (facultatif)
  • 1 c à café de concentré de tomates (facultatif)
  • 1 c à soupe de levure maltée (facultatif, c'est pour donner un parfum " fromager " que j'aime bien)
  • Quelques feuilles de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation

Nettoyez les tomates, ôtez les graines et coupez-les en dés. Réservez.

La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Préparez les autres ingrédients, le basilic bien nettoyé, l'ail et l'oignon nouveau finement émincés, la levure et le concentré (si vous en utilisez).

La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Faites cuire les pâtes 1 à 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Prélevez 3 c à soupe d'eau de cuisson avant de les égoutter.

Dans la même casserole -pour faire moins de vaisselle- chauffez un peu d'huile d'olive et jetez-y l'ail, l'oignon nouveau et faites revenir 1 minutes. Ajoutez les tomates et faites revenir 2 minutes de plus puis ajoutez les pâtes, le concentré et l'eau de cuisson. Terminez par la levure maltée.

La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Laissez cuire juste le temps que les ingrédients se marient et forment une jolie sauce pour les pâtes.

Placez dans le plat de service et décorez de basilic haché. Donnez quelques tours de moulin à poivre.

La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Dégustez bien chaud, avec un trait d'huile d'olive.

La pasta du dimanche – Penne à la tomate fraîche

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.