Crumble croustillant aux cerises et à la rhubarbe

Après une grosse récolte de cerises et de rhubarbe, j’ai été obligée d’en congeler une partie, seule solution pour les conserver plus de 2 ou 3 jours (les cerises notamment s’abîment très vite). Je n’ai toutefois pas résisté à l’envie de les ressortir très vite pour en faire un crumble, dans lequel j’ai remplacé une partie de la farine par des flocons d’avoine. Un essai qui s’est avéré très concluant : le crumble est ainsi plus croustillant, tout en restant assez léger. C’était délicieux !
Vous pouvez bien sûr le préparer avec des fruits frais, ou remplacer les cerises par des framboises qui se marient très bien également avec la rhubarbe.

Crumble croustillant aux cerises et à la rhubarbe

Sans doute vous demanderez-vous s’il faut dénoyauter les cerises ou pas? Je me suis posée la question également, mais mes cerises étant congelées, la réponse a été vite trouvée : elles garderaient leur noyau, c’est plus simple ! Et il parait que ça donne du goût, comme dans les clafoutis… mais personnellement, avec ou sans noyau, je vous avoue que je n’ai jamais vu de grandes différences.
Alors à vous de voir : laisser les noyaux est plus pratique, mais attention à ne pas les croquer au moment de la dégustation !

Pour 4 personnes :

  • une trentaine de cerises (fraiches ou surgelées)
  • 2 beaux bâtons de rhubarbe
  • 70 g de farine
  • 30 g de petits flocons d’avoine
  • 50 g de beurre mou + 1 noisette pour le moule
  • 50 g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle

Si vous utilisez de la rhubarbe fraiche : épluchez-la, coupez-la en dés. Faites blanchir ceux-ci dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 min puis égouttez-les.

Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée : elle est normalement déjà coupée en morceaux. Plongez simplement ceux-ci dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes, puis égouttez-les.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un petit plat à gratin. Versez-y les cerises et les dés de rhubarbe.

Mélangez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, le beurre, la cassonade et la cannelle. (Pour faciliter le mélange, vous pouvez faire ramollir le beurre quelques minutes au micro-ondes. Mais attention à ne pas le faire fondre!)
Émiettez cette pâte sur les fruits.

Crumble croustillant aux cerises et à la rhubarbe

Enfournez et faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Servez le crumble tiède ou froid.

Il se conserve très bien, vous pouvez donc tout à fait le préparer à l’avance, et le réchauffer au micro-ondes ou au four juste avant de servir si vous le préférez tiède.


wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Galettes de patates douces-courgettes { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Cake à la noisette
wallpaper-1019588
Pommes à la bourgeoise
wallpaper-1019588
Bouchées à la purée de fruits rouges et blancs d'oeufs
wallpaper-1019588
Parmentier de thon