La Californie – Ma salade… californienne !

P endant mon voyage sur la côte ouest américaine, j'ai pu déguster de nombreux plats de cette cuisine dite " californienne " qui se caractérise par son côté fusion -une influence mexicaine en particulier et une belle place faite à l'avocat-, une abondance de produits frais, locaux et de saison, et une certaine fraîcheur.
Si le mouvement d'utiliser des produits locaux en Californie a démarré dans les années 1950, c'est la créatrice du célèbre restaurant Chez Panisse, Alice Waters, qui a donné sa notoriété à cette cuisine à partir des années 70.
Cette salade m'a donc été inspirée par cette cuisine et, en particulier, les délicieux avocats que j'ai dégustés là-bas. C'est un fruit que je cuisine peu et auquel je ne pense pas souvent. Ici, je l'ai mis au centre de cette salade aux accents mexicains. J'ai ajouté du citron pour donner du peps, du concombre pour le croquant, et de la fraise pour une note sucrée et une touche de couleur rouge. J'ai complété le cocktail de saveurs par une touche d'épices pour parfaire le voyage... Et je suis très content du résultat !
Cette salade est parfaite pour l'été: elle est rapide à préparer, fraîche et séduisante. Je vous conseille de la faire au moment de la déguster (pas plus d'une heure avant, disons) pour lui garder ses saveurs et sa texture.
Je vous raconte ?
La Californie – Ma salade… californienne !

Ma salade californienne

Ingrédients pour 2 à 3 personnes (en entrée)

  • 2 avocats mûrs mais pas trop (à point, afin qu'ils ne s'écrasent pas)
  • 2 feuilles de chou chinois (ou quelques feuilles de laitue Iceberg)
  • 1/2 concombre
  • 1 ou 2 grosses fraises (ou 4 plus petites)
  • Quelques brins de coriandre
  • Le vert d'un oignon nouveau
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1/2 c à café d'épices chimichurri
  • 3 à 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • Sel et poivre
Préparation

Pelez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Taillez-le ensuite en gros dés et faites-le dégorger 10 minutes avec 1/2 cuillère à café de sel.

Pendant ce temps, pelez et coupez les avocats en dés assez gros et placez-les dans un saladier avec le jus de citron. Mélangez avec vos doigts pour bien couvrir les morceaux de jus et les empêcher de noircir.

Lavez et hachez grossièrement la coriandre et le vert d'oignon nouveau.

Coupez les feuilles de chou chinois, lavées et séchées, en lamelles et ajoutez-les.

Nettoyez les fraises et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les également.

Epongez bien le concombre et placez-le également dans le saladier. Saupoudrez d'épices chimichurri, poivrez et salez légèrement.

Versez directement l'huile et le vinaigre et mélangez délicatement mais soigneusement.

La Californie – Ma salade… californienne !

Vous pouvez servir sans attendre ou après 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.

La Californie – Ma salade… californienne !

Bon appétit !

Enjoy your meal!

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.