Semifreddo fraises rhubarbe

Semifreddo fraises rhubarbe

En voyant ce semifreddo sur le blog toujours très gourmand de mon amie Martine (Kilomètre-0) il y a quelques jours, je venais d'acheter un bon kilo de fraises et il me restait quelques tiges de rhubarbe .... Aussitôt vu, presqu'aussitôt fait 😉. Elle l'avait elle-même repris du blog de Soulef (). Toutes les deux étant très talentueuses, ce ne pouvait être autrement que délicieux !! J'ai juste eu un petit problème au moment des photos, le temps de tout mettre en place, la douceur du temps aidant, mon semifreddo commençait légèrement à fondre 😓... Je l'ai servi avec un coulis réalisé avec un peu de la compotée fraises/rhubarbe et quelques fraises fraîches, un régal !!

Martine ne l'ayant apparemment pas partagé sur Cuisinons de saison, je rajoute cet excellent semifreddo.

Semifreddo fraises rhubarbe Pour un moule à cake de 30 cm

Nettoyer les tiges de rhubarbe, puis les couper en tronçons d'environ 2 cm. Les mettre dans une casserole avec 40 gr de sucre et une à deux cuillerées à soupe d'eau. Les faire compoter à feu doux pendant dix minutes environ.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises, les couper en deux puis les rajouter à la rhubarbe au bout des dix minutes, poursuivre la cuisson cinq minutes. Ajouter les 80 gr de sucre restant, bien mélanger. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Monter les blancs en neige ferme.

Monter la crème en chantilly ferme.

Mélanger délicatement les jaunes et la chantilly puis ajouter les blancs en neige en plusieurs fois en soulevant la masse.

Emietter les meringues et les incorporer au mélange.

Chemiser le moule à cake de papier film en laissant bien déborder. Verser un tiers de la préparation aux oeufs, tasser, lisser puis mettre au congélateur pendant 30 à 45 minutes.

Etaler ensuite la moitié de la compotée, recouvrir d'un tiers de la préparation. Remettre au congélateur pour 30 à 45 minutes.

Finir par une couche de compotée (on peut en réserver 2 à 3 cuillerées à soupe pour le coulis) et recouvrir du reste de préparation. Remettre au congélateur pour quelques heures ou jusqu'au lendemain.

Couper en tranches et servir avec un coulis (la compotée réservée mixée avec une dizaine de fraises et une bonne cuillerée à soupe de sucre glace). Pour que la texture soit parfaite, j'ai coupé des tranches environ 15 minutes avant le service et les ai conservées au réfrigérateur.

Semifreddo fraises rhubarbe Semifreddo fraises rhubarbe Semifreddo fraises rhubarbe

wallpaper-1019588
Curry vert de dinde aux courgettes
wallpaper-1019588
Cake au citron vert au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
La Mangue, 5 recettes gourmandes
wallpaper-1019588
Tarte aux Fraises et Citron
wallpaper-1019588
Confiture de rhubarbe & de fraises
wallpaper-1019588
Petits pois, fèves et oeufs mollets