Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Du tofu à l'anglaise ?? Je vais vous raconter d'où vient cette drôle d'idée de cette recette qui s'est avérée absolument parfaite. Oui, j'en suis très fier... J'ai fait, il y a peu, quelques emplettes de bouche dans un magasin anglais bien connu et je suis tombé sur un pot de compote de pommes Bramley, dont les anglais raffolent pour accompagner les viandes rôties. Je l'ai achetée car j'étais curieux de la goûter et j'aime bien ce type de produits britanniques que je trouve toujours assez " exotiques ".
Et puis mon imagination s'est emballée : j'ai tout de suite eu envie de goûter cette compote à l'anglaise, en accompagnement d'un plat salé, rôti et bien caramélisé au four.
Et, croyez-le ou non, j'aime le tofu. Ce n'est pas venu tout de suite, non. J'ai dû l'apprivoiser mais maintenant, c'est un aliment que j'apprécie et dont j'ai régulièrement envie. Et il y a tellement de façon de le cuisiner que je ne suis pas à la veille d'être à cours d'idée. Donc j'ai fini par me dire : tofu rôti ou rôti de tofu... Voilà comment cette recette est née.
Ensuite, j'ai réfléchi à la marinade que je voulais assez classique, British dans l'esprit, salée sucrée, colorée et forte en goût pour bien parfumer le tofu. Marinade la veille pour bien diffuser son parfum et cuisson lente en arrosant souvent, plus un petit truc pour faire une " peau " craquante sur le dessus de mon " rôti " : je tenais la recette idéale pour déguster ma Bramley Apple Sauce. Mais on peut faire la recette sans ! Bien sûr !
C'est d'emblée une de mes recettes de tofu préférée ! J'en referai. C'est un plat au goût développé, une recette généreuse, parfaite pour un déjeuner dominical ou un joli dîner. Je vous conseille de mettre le tofu à mariner la veille ou au moins quelques heures à l'avance pour qu'il ait plus goût.
En mode dimanche, j'ai servi mon tofu avec un joli gratin de pâtes.
Je vous raconte ?
Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Rôti de tofu doré au four

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes
  • 1 bloc de tofu ferme de 400 g environ
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • 1 c à café de sirop d'érable
  • 1 à 2 c café de chapelure
  • 1 verre de vin blanc (10 à 15 cl)
  • 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de moutarde forte
  • 1 c à café de fumée liquide (facultatif)
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 2 cm de gingembre
  • 1 c à soupe de sucre non raffiné (jaugeur ou rapadura)
  • 1 belle pincée de curcuma
  • Quelques grains de poivre
Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four Préparation

La veille (ou au moins 3 heures avant de cuire le tofu) : pelez et coupez le gingembre en tranches fine. Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Coupez les arrêtes du bloc de tofu pour arrondir un peu sa forme (gardez les chutes pour une autre recette, une soupe miso par exemple). Entaillez un peu le dessus et le dessous du tofu en coupant des croisillons, pour aider la marinade à pénétrer.

Placez dans une boîte assez petite pour que la marinade monte bien sur les bords.

Placez au frais jusqu'au lendemain. Si vous passez, à côté remuez la boîte ou, même, retournez-la si elle est bien hermétique, pour que tous les côtés du tofu soient parfumés.

Le jour même : préchauffez le four à 200°. Placez le tofu et sa marinade dans un plat et ajoutez un trait d'huile d'olive.

Laissez cuire une quarantaine de minutes en arrosant régulièrement avec le jus du plat (ajoutez un petit peu d'eau s'il s'évapore trop vite).

10 minutes avant la fin de la cuisson, arrosez une dernière fois avec le jus bien épaissi et parsemez le dessus du rôti avec la chapelure. Laissez dorer...

Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Lorsque le rôti a pris une belle couleur, sortez le du four.

Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Déglacez le plat avec 1 cuillère à soupe d'eau pour avoir un peu de jus.

Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre sautées, de pâtes ou de petites légumes.

Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Le mien était accompagné d'un gratin de pâtes bien doré (à la chapelure + levure maltée) et servez, bien sûr, un peu de compote de pommes acidulée... Si vous avez envie !

Sunday Roast – Rôti de tofu doré au four

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
Fromage blanc aux cerises noires
wallpaper-1019588
Clafoutis aux courgettes, chèvre et bacon pour un plat d'été savoureux
wallpaper-1019588
Le Sana'Beach - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
Panna cotta aux cerises et amande