Rose – Pickle de radis… roses

Dès que j'ai vu les premiers radis chez mon primeur, j'ai eu envie de préparer ces pickles que j'ai faits tout l'été dernier. J'aime beaucoup les pickles, quelle que soit leur inspiration : vietnamienne (ici), indienne, japonaise (ici ou ici par exemple) ou anglo-saxonne... comme ceux dont je vais vous parler aujourd'hui.
Leur originalité par rapport à la plupart de ceux que je fais est qu'ils sont immergés dans une préparation à base de vinaigre de cidre. C'est un mode assez courant, en fait, mais je me suis inspiré de la recette du joli blog d'Edda dont je vous ai déjà parlé, Un déjeuner de soleil, et je l'ai un peu adaptée au fil du temps.
Rose – Pickle de radis… roses
Ces pickles sont très faciles à faire et on peut les déguster au bout de deux ou trois jours de repos au frais. Ils se conservent bien 2 à 3 semaines au frais. Mais en général, ils ne durent pas aussi longtemps. J'ai tendance à les croquer à même le pot, tellement je les trouve bons !
Pour la recette on ne se sert pas des fanes mais je vous conseille de les utiliser sautées au wok, en soupe ou en tourte. Tout se mange dans le radis ! Il y a plein de recettes de fanes sur le blog. Je vous laisse vous promener...
Je vous raconte.
Rose – Pickle de radis… roses

Pickles de radis roses

Ingrédients pour 1 bocal (type Le Parfait 0,5L)
  • 1 belle botte de radis roses
  • 25 cl de vinaigre de cidre
  • 1 c à soupe bombée de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à café de graines de coriandre
Rose – Pickle de radis… roses Préparation

Nettoyez les radis bien soigneusement, en coupant les feuilles au ras. Séchez-les, puis coupez-les. On peut les couper en rondelles, mais je trouve plus jolis et agréable à la dégustation de les trancher en lamelles dans le sens de la longueur.

Placez les lamelles dans un bocal bien propre et sec.

Chauffez le vinaigre dans une petite casserole avec le sucre, le sel et le laurier.

Rose – Pickle de radis… roses

Laissez tiédir 5 minutes puis retirez le laurier.

Rose – Pickle de radis… roses

Versez le liquide chaud sur les radis, en veillant à recouvrir complètement les radis. Ce n'est pas indispensable, mais vous pouvez mettre un disque de verre (monte-lait) pour bien maintenir les radis dans le liquide.

Rose – Pickle de radis… roses

Fermez le bocal et placez-le au réfrigérateur quand il est refroidi.

Rose – Pickle de radis… roses

Laissez reposer sans ouvrir au moins deux jours avant de commencer à déguster... Ces pickles accompagnent toutes sortes de plats, pâté de graines de courges, " charcuterie " végétale, ou même simplement un bon riz chaud.

Rose – Pickle de radis… roses

Bon appétit !

Rose – Pickle de radis… roses Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Tartelettes Twist (noisette, pommes et yuzu)
wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence