Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges)

Je vous propose aujourd'hui une recette du Nord de l'Inde, des haricots rouges dans une sauce crémeuse à base de tomate et d'épices, que l'on appelle rajma, du nom des haricots eux-mêmes. C'est une recette végétarienne souvent servie en Inde au restaurant, simple et savoureuse, que l'on rencontre dans tout le sous-continent et que j'adore. Le parfum qui s'en dégage dans la cuisine quand on prépare le rajma est juste incroyable !
Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges)
J'en fais de temps en temps, en improvisant plus ou moins la recette sur une base que j'ai en tête, mais cette fois, deux nouveautés : je suis parti d'une vraie recette (celle du blog Holy Cow, que j'aime beaucoup) et j'ai utilisé les haricots azukis que je venais de cuire au lieu des classiques haricots rouges. Les azukis sont un peu plus doux peut-être et extrêmement digestes et le résultat était parfait ! Bon, j'ai un peu adapté la recette aussi, mais dans un esprit indien fidèle. En tous cas, il était temps que je vous la donne !
Naturellement, pas besoin d'azukis... C'est sans doute même un peu sacrilège pour les puristes -indiens comme japonais-. Je vous raconte parce que c'est amusant et très " Lutsubo "... de mélanger un peu comme ça les choses. Mais cette recette est, par ailleurs, très traditionnelle et bien sûr, je vous invite à la cuisiner avec des haricots rouges (kidney beans en anglais) comme on en trouve très facilement. Les mêmes que pour le chili par exemple.
En mode express, j'ai utilisé des haricots en boîte et de la purée de tomate nature (passata italienne). J'en ai toujours sous la main, en petites briques et en bocal, et je vous recommande de faire de même : c'est pratique comme format et quantité, ça remplace les tomates dans toutes sortes de sauces quand ce n'est pas la saison et ça fait gagner du temps puisque souvent, dans des recettes comme celle-ci, les tomates sont une base de sauce et fondent totalement...
Rien à ajouter, sinon que je l'ai servi avec un bon riz au cumin (jeera rice)... Je vous raconte ?
Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges)

Rajma (curry de haricots rouges)

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 1 boîte de 400g de haricots rouges (pas obligé de prendre des azukis, d'accord ?)
  • 1 oignon rouge
  • 1 c à café de purée de gingembre (maison ou en petit bocal dans les magasins bio)
  • 1 c à café de purée d'ail (maison ou en petit bocal dans les magasins bio)
  • 1 petite brique de purée de tomates au naturel (20cl)
  • 1 c à café rase de jaggery (sucre de palme non raffiné ou de sucre roux)
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de graines de fenouil
  • 1 c à café bombée de garam massala
  • 1 c à café rase de paprika
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1 belle pincée de piment en poudre
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • Huile
  • Sel
Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges) Préparation

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et jetez-y les graines de cumin et de fenouil pour les saisir quelques secondes puis ajoutez l'oignon émincé.

Laissez dorer environ 5 minutes à feu moyen et ajoutez la purée d'ail et de gingembre.

30 secondes plus tard, versez le coulis de tomates et 25 cl d'eau, ajoutez le sucre et les épices en poudre : piment, paprika, coriandre, curcuma, garam massala et laissez bouillonner quelques minutes à feu moyen.

Ajoutez alors les haricots et, pour obtenir une consistance bien crémeuse, écrasez une ou deux fois à l'aide d'un presse purée pour briser une partie des haricots. Salez.

Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant 10 minutes. Ajustez la consistance de la sauce à votre goût, en ajoutant un peu d'eau, si vous souhaitez plus de liquide (mais je trouve que c'est meilleur quand la sauce est un peu épaisse).

Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges)

En fin de cuisson, goûtez et rectifiez le sel, si nécessaire. Ajoutez enfin l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de coriandre hachée dans les haricots. Donnez un tour de cuillère et coupez le feu. Servez bien chaud parsemé de quelques feuilles de coriandre restantes.

Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges)

Bon appétit !

Du Japon vers l’Inde – Rajma (curry de haricots rouges) Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Placek aux pommes
wallpaper-1019588
Artichauts à la crème & à la ciboulette
wallpaper-1019588
Petit épeautre aux oignons et aux poivrons
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre