Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Le riz est un aliment de base pour une bonne moitié de la planète et depuis plus de 20 ans il est central dans ma cuisine. Quand j'ai acheté mon premier petit cuiseur de riz, piper quelques dizaines de francs dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris, je ne sais plus lequel, ce fut une révélation. A cette époque, je mangeais très souvent vietnamien le petit cuiseur ne chômait pas dans ma cuisine. Même si je l'adore, j'ai même perdu pendant des années l'habitude française d'aller acheter chaque jour mon pain. Le riz l'avait remplacé...
J'aime le riz sous toutes ses formes et j'apprécie toutes ses variétés : blancs, noir, rouge, complet, cuisiné, en pilaf, avec un trait de sauce de soja, saupoudré de furikake à la japonaise ou juste à la vapeur sans rien. Et depuis que je suis devenu végétarien, il est encore plus important dans mon quotidien puisque il vient souvent équilibrer les légumineuses et compléter délicieusement les légumes. J'ai déjà consacré plusieurs articles au riz (ici et ici) et nombreuses sont les recettes de riz sauté sur le blog car c'est mon plat facile pour accommoder les restes et nourrir une tablée.
Aujourd'hui je vais vous parler d'une façon simple mais très parfumée de cuisiner le riz. C'est une recette indienne, il va donc d'agir d'épices ! Et en particulier d'une de mes épices préférées, le cumin, jeera en hindi. Le jeera rice est un accompagnement courant en Inde et c'est une façon quotidienne d'accommoder le riz dans la cuisine du Nord en particulier. On le déguste comme du riz blanc, en accompagnement. La recette la plus simple ne comprend que du cumin (et c'est un régal) mais on peut aussi l'enrichir un peu comme ici, de cannelle, cardamome et piment sec. Ce riz peut se servir tel quel ou additionné de coriandre fraîche après la cuisson, comme je l'ai fait.
On peut aussi l'arroser en fin de cuisson d'un peu de beurre clarifié fondu (ghee) ou de quelques gouttes d'huile chaude (sésame ou noisette pour s'approcher du parfum du ghee) mais ce n'est pas indispensable.
Je vous raconte ?
Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Jeera rice / Riz au jasmin

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 2 volumes de riz basmati
  • 3 volumes d'eau
  • 1 piment sec (attention à ce qu'il ne soit pas fendu : il doit parfumer mais il ne doit pas donner de piquant)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 c à café bombée de graines de cumin
  • 2 capsules de cardamome
  • 1 ou 2 petits morceaux d'écorce de cannelle
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • Huile neutre ou huile d'olive
  • Sel
Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin Préparation

Lavez le riz au moins 3 fois à l'eau claire en le frottant entre vos mains. Laissez-le ensuite tremper dans de l'eau propre une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, égouttez le riz et réservez. Dosez l'eau (1,5 fois le volume de riz) et gardez-la sous la main pour pouvoir la verser dès que nécessaire.

Chauffez 2 c à soupe d'huile dans une cocotte à couvercle. Quand elle est chaude mais pas fumante, ajoutez les épices et faites les torréfier une minute maximum. Ca doit sentir bon.

Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Ajoutez le riz et mélangez. Versez ensuite l'eau et salez. Donnez un tour de cuillère et portez à ébullition.

Lorsque l'eau bout, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire tout doucement jusqu'à complète absorption de l'eau : environ 15 minutes.

Pendant ce temps, hachez la coriandre préalablement nettoyée et séchée.

Soulevez rapidement le couvercle pour vérifier, si c'est cuit, coupez le feu et laissez reposer une dizaine de minutes (couvercle fermé).

Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Aérer le riz avec une spatule ou une fourchette et ajoutez la coriandre hachée.

Servez bien chaud et régalez-vous. J'ai dégusté mon riz avec une poêlée de chou chinois, en mode fusion... avec quelques radis crus : dîner léger et parfumé.

Riz parfumé – Jeera rice / Riz au cumin

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Cueillette – Tomates cerises confites
wallpaper-1019588
Chouchou ? – Gratin de christophines
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
L'armée Halloweenesque ....
wallpaper-1019588
4.8 Prêt à Porter - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
L'évidence - 83 110 Sanary sur Mer
wallpaper-1019588
Boulangerie Pâtisserie Bernard Avy -83 110 Sanary sur Mer
wallpaper-1019588
Muscade - 83 110 Sanary sur Mer