Gâteau au chocolat et aux amaretti

À l'approche de Pâques, il est grand temps de vous poster une recette au chocolat ! Au chocolat, mais pas que... Si comme moi, vous êtes fans d'amaretti, ce petit macaron italien à l'amande amère, vous allez ADORER ce délicieux gâteau. Les amaretti réduits en poudre y remplacent la farine.

La 1ère fois que j'ai découvert ce gâteau, c'était lors d'un cours de cuisine, donné par une italienne. Ça fait bien longtemps et je n'ai malheureusement jamais pu remettre la main sur cette recette... L'avais-je seulement reçue un jour ?! Je me suis mise en quette d'une recette similaire sur internet, j'ai trouvé celle de Carole, sur son très joli blog Alter Gusto. Sa recette est sublime, meilleure que celle du cours du cuisine 😉 Le goût d'amande n'est ni trop discret, ni écœurant, il est parfaitement dosé avec le chocolat. La texture est moelleuse comme il faut, un délice !

Gâteau au chocolat et aux amaretti

Au marché
Pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 200 g de bon chocolat noir
- 80 g d'amaretti durs
- 80 g de beurre + pour le moule
- 50 + 30 g de sucre, brut de canne ici
- 4 œufs
- un peu de farine pour le moule

À la cuisine
On mixe les amaretti jusqu'à obtenir une poudre fine (merci à mon amie S. qui a un appareil plus performant que le mien et l'a fait pour moi).

On fait doucement fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, on laisse tiédir.

On préchauffe le four à 170°c. On sépare les blancs des jaunes d'œuf. On monte les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, on ajoute 30 g de sucre et on continue de battre jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants. On les réserve au frais.

Dans le bol du robot, on bat les jaunes avec 50 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute la poudre d'amaretti, puis le chocolat fondu, en continuant de battre.

On incorpore délicatement les blancs meringués à la préparation chocolatée, en effectuant des mouvements du bas vers le haut.

On chemise un moule à gâteau et on y verse la pâte. On enfourne pour 30 minutes, à surveiller ! On piquera le gâteau avant de le sortir. Si la lame ressort sèche, c'est qu'il est cuit !

Gâteau au chocolat et aux amaretti

Pour d'autres gâteaux au chocolat, vous êtes à la bonne adresse ! Furetez par vous-même ici et je vous prépare prochainement une compil' de toutes mes recettes au choco... Mmh !

Gâteau au chocolat et aux amaretti

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses (Hellocoton) ou Recettes de cuisine ! Et peut-être, un jour, je me remettrai sérieusement sur Instagram ^^


wallpaper-1019588
Le Sernik
wallpaper-1019588
Salade de boeuf à la vietnamienne
wallpaper-1019588
L'armée Halloweenesque ....
wallpaper-1019588
Cueillette – Tomates cerises confites
wallpaper-1019588
Comment composer son plateau de fromage ...... avec le camembert Le Petit
wallpaper-1019588
Minis cakes bacon tomates mozzarella et persil
wallpaper-1019588
Sun Valley Sanary Shop
wallpaper-1019588
Tehani Tahiti - 83 110 Sanary sur Mer