Soupe aux orties

Jusqu'au week-end dernier, les orties n'étaient pour moi qu'un mauvais souvenir d'enfance : un pied mal posé dans un sentier et bam ! Ça pique, ça brûle... Et puis samedi, en allant préparer notre futur potager, Nom-de-code-chéri a trouvé plein de jeunes pousses d'orties. Plutôt que de les fuir (comme j'aurais raisonnablement fait...) il m'a proposé de les cueillir pour en faire un potage.

Pour être honnête, je n'ai pas été super conquise, mais ça ne m'a pas déplu non plus. Je suis néanmoins très contente d'avoir essayé. D'abord parce que l'ortie est très bonne pour la santé : naturellement riche en vitamines A, B, C et fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Ensuite et surtout, parce que c'est la toute 1ère fois que notre terrain nous nourrit, avant même que Nom-de-code-chéri ait commencé à y cultiver son potager.

Soupe aux orties

Pour la cueillir et l'équeuter, protégez-vous avec des gants... Parce que toute bénéfique qu'elle est, l'ortie pique quand même !!!

Au marché
Pour 4 personnes :
- 260 g de jeunes pousses d'orties, poids des feuilles déjà équeutées, et c'est un sacré volume !
- 2 oignons
- 20 g de beurre
- au moins 55 cl d'eau bouillante*
- un trait de crème, de lait et/ou de Maggi pour le service
* Si je n'en réservais pas une partie pour Mini-biscuit, qui mange sans sel, j'aurais essayé du bouillon de légumes à la place de l'eau bouillante.

À la cuisine
On s'équipe de gants pour retirer les tiges des orties. On lave soigneusement les feuilles, on les essore comme de la salade. Si elles sont trop grandes, on peut les hacher.

On pèle les oignons et on les émince. On fait fondre le beurre dans une sauteuse ou une très grande poêle (genre vraiment grande), on y fait revenir les oignons. Dès qu'ils commencent à colorer, on ajoute les orties. J'avais un volume tellement important qu'il m'a fallu les ajouter en 3x ! On mélange, on ajoute un peu de beurre si ça sèche trop, et on laisse bien " fondre " les feuilles.

Une fois qu'elles vous semblent cuitent, on les transfère dans le blender, on mouille avec une partie de l'eau bouillante ou du bouillon et on mixe. On rallonge progressivement avec le liquide, en mixant au fur et à mesure, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.

Pour le service, on propose de la crème ou du lait. On peut aussi proposer des croûtons. Moi, c'est avec du Maggi que je préfère, c'est mon côté Lorrain 😉

Soupe aux orties

Également de saison, redécouvrez ma soupe tiède de petits pois à l'estragon !

Soupe aux orties

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses ou Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Soupe au pistou
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
L'armée Halloweenesque ....
wallpaper-1019588
Go South – Cornbread américain
wallpaper-1019588
Clafoutis aux abricots facile
wallpaper-1019588
Ratatouille tout en fraîcheur
wallpaper-1019588
Conseils et itinéraire pour un road-trip d’une semaine au Québec