Gratin de chou-fleur au curcuma

Gratin de chou-fleur au curcuma

Lorsque j'ai choisi mon colis Papa Régale, il y avait au menu un gratin de chou-fleur qui a aiguisé mon appétit mais aussi ma curiosité. En effet, la version proposée était une version allégée avec une béchamel à base de tofu soyeux assez étonnante. N'étant pas vraiment adepte de tofu, j'avais vraiment envie d'essayer, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !! Je crois bien avoir trouvé là mes futures béchamels 😋 La jolie couleur vient du curcuma, et parmesan et chapelure complètent ce gratin de façon bien savoureuse !!

Je vous rappelle que si vous aussi vous avez envie de tester ces paniers, Le code promo LFAT19-R20 vous permet de profiter de 20% sur votre première commande, et ce jusqu'au 30 juin 2019.

Mon amie Claudine étant de retour, je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Gratin de chou-fleur au curcuma Pour 2 personnes

Retirer les feuilles et la tige centrale du chou-fleur. Le détailler en fleurettes. Couper les plus grosses en deux, puis les rincer.

Mettre à chauffer suffisamment d'eau dans une casserole. Dès que l'eau bout, ajouter une poignée de gros sel et faire cuire les fleurettes de chou-fleur de façon à ce qu'elles restent un peu fermes, soit environ 10 à 15 minutes.

A la fin de la cuisson, les retirer avec une écumoire et les réserver en les laissant s'égoutter.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel au tofu. Dans un saladier, battre le tofu soyeux pour le lisser. Ajouter ensuite peu à peu le lait d'amandes, une pincée de noix de muscade râpée et le curcuma. Saler et poivrer.

Râper le parmesan.

Dans une petite casserole, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile et verser 2 cuillerées à soupe de farine en pluie. Remuer avec un fouet et laisser cuire une minute en continuant de mélanger. Ajouter alors le mélange tofu-lait et fouetter quelques minutes sur feu doux, le temps que la sauce béchamel épaississe un peu. Terminer en incorporant la moitié du parmesan râpé.

Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel au tofu. Saupoudrer du reste de parmesan et de chapelure.

Mettre au four pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Gratin de chou-fleur au curcuma

Voilà les produits fournis par Papa Régale pour réaliser ce gratin.

Gratin de chou-fleur au curcuma Gratin de chou-fleur au curcuma Gratin de chou-fleur au curcuma Gratin de chou-fleur au curcuma

wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Tarte tatin à ma façon { sans gluten, sans lait, sans oeufs }
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Placek aux pommes
wallpaper-1019588
Artichauts à la crème & à la ciboulette
wallpaper-1019588
Petit épeautre aux oignons et aux poivrons
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre