Tarte à la cima di rapa

Tarte à la cima di rapa

En rentrant de mes vacances dans les Alpes, j'ai trouvé en faisant mes courses quelques belles bottes de cima di rapa, ce légume italien que j'avais découvert l'an dernier. Je vous avais alors proposé des pâtes à la cima di rapa, la recette la plus classique, mais j'avais envie de changer un peu et je suis partie sur l'idée d'une tarte, en mélangeant Espagne et Italie, avec du chorizo et une boule de scamorza fumée. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner, on a donc mangé deux belles parts avant que je ne me décide à prendre quelques photos, vous ne verrez donc pas ma tarte entière 😉. Rentrant d'une semaine montagnarde, j'ai rajouté mes petites souris skieuses pour le clin d'oeil ....

Pour la pâte Pour la garniture

Commencer par la pâte. Le beurre doit être sorti du réfrigérateur 3 heures avant au minimum, ou alors le passer au micro-onde 1 minute à puissance minimale.

Dans un saladier, verser les farines, le thym et le sel puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un semoule grossière. Incorporer alors l'eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule (il en faut peu).

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé que l'on mettra directement dans le moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et garder au frais le temps de la préparation.

Préchauffer le four à 180°.

Rincer la cima di rappa. Couper le chorizo en dés ou rondellles très fines.

Porter une casserole d'eau à ébullition puis y faire blanchir les feuilles de cima di rappa pendant 5 minutes. Les passer ensuite sous l'eau froide avant de les couper grossièrement.

Faire chauffer une à deux cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, rajouter la cima di rappa et faire revenir environ 5 minutes avant d'ajouter les dés de chorizo. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant bien, puis ajouter la crème et laisser réduire. Saler et poivrer.

Sortir la pâte, couvrir de la poêlée. Couper la scamorza en tranches et la disposer par dessus. Ajouter les noix grossièrement concassées.

Enfourner pour 35 minutes. Servir bien chaud.

Tarte à la cima di rapa Tarte à la cima di rapa Tarte à la cima di rapa Tarte à la cima di rapa

wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre
wallpaper-1019588
Jus de raisin et citron
wallpaper-1019588
Peperoncino – piments forts marinés dans l’huile
wallpaper-1019588
Purée de pommes de terre à l’ail au companion thermomix ou sans robot