Pâtes aux cèpes et saucisse de Montbéliard

Puisque la météo semble vouloir passer du printemps à l’automne en quelques jours, moi aussi j’ai décidé de faire du hors-saison !
Ces pâtes aux champignons évoquent certes davantage les promenades en forêt du mois d’octobre que les balades printanières du mois de mars, mais qu’importe? Elles étaient surtout le prétexte de déguster des champignons récoltés il y a quelques mois, qui attendaient patiemment leur heure au congélateur…

Pâtes aux cèpes et saucisse de Montbéliard

Pour cette recette, j’ai utilisé de grosses pâtes torsades Barilla. J’ai beaucoup aimé leur format « géant » et leur fermeté. Si vous préférez rester classiques, des tagliatelles seront très bien également.

Les cèpes utilisés sont donc de vrais champignons des bois, que j’avais juste lavés et blanchis après la cueillette avant de les congeler. Ils se conservent très bien ainsi. On pourra les remplacer par des cèpes séchés, qui s’ils sont de qualité ont parfois plus de goût que des champignons surgelés.
Je présente dans la recette la façon de procéder avec des champignons frais. Pour des surgelés maison, il suffit de les faire décongeler au réfrigérateur la veille puis de les faire revenir à la poêle comme s’ils étaient frais.
Si vous utilisez des champignons surgelés du commerce ou déshydratés préparez-les comme indiqués sur l’emballage, avant de les mélanger avec la saucisse de Montbéliard et la crème.

La saucisse de Montbéliard est une spécialité de Franche-Comté. On la confond parfois avec sa cousine la saucisse de Morteau (fabriquée dans la même région), mais pour moi rien à voir entre les deux !
La Montbéliard a une chair plus serrée, moins grasse, et surtout son petit goût fumé se marie parfaitement avec les champignons.

Pour lier tout cela, il me fallait une sauce. J’ai choisi la simplicité d’une crème légère épaisse Bridélice, qui fond doucement dans la poêle en une sauce onctueuse et discrète.
Vous pouvez en ce moment profiter d’une réduction sur cette crème (et sur de nombreux autres produits laitiers) sur le site Envie De Bien Manger. La page des bons de réduction propose régulièrement des offres sur le rayon crèmerie, permettant ainsi de découvrir des nouveautés à petit prix.
Pour en profiter, il suffit de créer un compte sur Envie De Bien Manger et d’imprimer les bons de réduction qui vous intéressent. Ceux-ci devront être présentés à la caisse du supermarché de votre choix pour bénéficier de la remise.
Un site à noter dans ses favoris !

Pour 2 personnes :

  • 120 g de pâtes de votre choix
  • 200 g de cèpes (de préférence frais, à défaut surgelés ou déshydratés)
  • 1 saucisse de Montbéliard
  • 15 cl de crème liquide
  • muscade moulue
  • sel, poivre
  • persil haché

Nettoyez soigneusement les champignons, puis coupez-les en gros morceaux.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec une pincée de sel, à feu moyen et à couvert. Mélangez régulièrement.
Lorsque les champignons ont rendu leur eau (au bout de 10 min environ), ôtez le couvercle et laissez cuire encore 5 minutes environ.
Réservez.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et la saucisse comme indiqué sur les emballages.

Juste avant de passer à table, faites revenir les cèpes et la saucisse de Montbéliard coupée en tranches dans une poêle antiadhésive, sur feu doux.
Ajoutez la crème, quelques pincées de muscade, salez et poivrez. Mélangez délicatement. Laissez chauffer 2 à 3 minutes.

Réchauffez les pâtes. Dressez-les sur les assiettes.
Versez la préparation aux champignons sur les pâtes. Parsemez de persil.
Servez immédiatement.

Article sponsorisé.


wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Gâteau de pommes de terre au gruyère – Gratin parfait
wallpaper-1019588
Le fantastique gratin d'aubergines
wallpaper-1019588
Cake à la noisette
wallpaper-1019588
Pommes à la bourgeoise