Mon balcon 100% facile et gourmand

Tout le monde rêve d’avoir ses propres légumes pour le goût, pour la santé, pour le plaisir de jardiner. Et même avec un balcon, cela est possible !

Quel légume planter sur un balcon ?

Une plante est un être vivant qui a des besoins bien spécifiques : un substrat adapté, du soleil et de la chaleur… plus ou moins, de l’eau et de la nourriture. Avec ça, tout pousse ! Bon ok, il faut aller un peu plus en détail légume par légume mais en retenant que 95% des plantes sont des végétaux de soleil, l’exposition de votre balcon est donc déterminante.

Côté légumes de la mi-ombre, comptez sur le persil, le cerfeuil, l’oseille, la ciboulette, les salades, les radis et autres racines blanches. Pour quasi tous les autres, une exposition de plein soleil avec de la chaleur sera la bienvenue.

S’occuper des plantes en pot sur un balcon ?

Les plantes cultivées en pot sont dépendantes du jardinier sur le manger et le boire. Le substrat sera assez rapidement vidé de ses oligoéléments, car, et oui, la plante mange ! Vous avez alors deux possibilités, soit faire un surfaçage avec un terreau neuf, soit ajouter des nutriments adaptés par le biais d’engrais spécifiques. Côté arrosage, si l’eau du ciel fait défaut, là aussi, c’est au jardinier de palier au manque, laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau mais videz la soucoupe de son eau stagnante.

Mon balcon 100% facile et gourmand

Associez les légumes pour un bon potager 

Même au balcon, les bons mariages fonctionnent. La tomate avec le basilic qui renforce le goût des fruits et l’œillet d’inde qui fait fuir les pucerons. Le chou proche de la menthe qui dissuade la piéride du chou, ce papillon ravageur. La salade à l’ombre des fenouils qui repoussent les limaces. Les poivrons avec le thym qui attire les insectes pollinisateurs. L’aubergine avec le romarin qui invite les abeilles. Les fraises et les poireaux s’entendent à merveille. Les carottes avec les oignons qui repoussent la mouche de la carotte. La poirée s’entend très bien avec les échalotes. Les haricots avec les capucines qui attirent les pucerons et quand ces derniers sont sur les capucines, ils ne s’occupent pas des haricots. Les fèves avec l’aneth qui dissuade les pucerons. Les courgettes avec la sarriette, cette autre plante mellifère.

Un des grands principes des mariages au potager est de ne pas associer deux légumes de la même famille dans le même pot. Et pour cause : les deux vont puiser les mêmes oligoéléments, ce qui va déclencher un rapide appauvrissement du substrat et une guerre certaine entre les deux rivaux… Car chez nous, comme chez les plantes, l’assiette doit être suffisamment fournie !

Avec quelques bons principes et un peu de suivi, vos légumes vont à coup sûr pousser sur le balcon. Le rêve quoi !   


wallpaper-1019588
Cookies à la farine de souchet
wallpaper-1019588
Recette pain sans gluten
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Tarte rustique aux nectarines
wallpaper-1019588
Made in Fleur - 13 520 Maussane les Alpilles "Maman, ça va être ta fête"
wallpaper-1019588
Galimard - 13 210 Saint Rémy de Provence "Maman, ça va être ta fête"
wallpaper-1019588
Coquelicot - 13 210 Saint Rémy de Provence "Maman,ça va être ta fête"
wallpaper-1019588
Aparté - 13 210 Saint Rémy de Provence "Maman, ça va être ta fête"