Les 5 idées gourmandes pour utiliser des blancs-d'oeuf

Les 5 idées gourmandes pour utiliser des blancs-d'oeuf
Donc tu fais la cuisine, genre, une mayonnaise. Et puis voilà, tu ne sais pas quoi faire du blanc d'oeuf en surplus. Tu le ranges donc dans une petite boite au frigo en attendant une idée géniale.Mais le lendemain, une envie subite de refaire une mayonnaise te prends... et tu as donc un deuxième blanc d'oeuf non utilisé. Et ainsi de suite toute la semaine, parce que cette semaine là tu as eu une folle envie de mayonnaise*.Mais que faire avec tous ces blancs d'oeufs non utilisés? Hein?Mis à part une omelette blanche (oui c'est comme ça qu'on l'appelle quand tu ne mets pas de jaune dedans), tu ne vas quand même pas les jeter?! Non, tu n'as pas fait ça?!C'est la que  je viens à la rescousse pour te donner des idées gourmandes anti-gaspillage.
Alors, pour utiliser des blancs d'oeuf en trop il te faut...
CLIQUE SUR LES PHOTOS POUR  LIRE LES RECETTES
1/ Les meringues


 meringues
Et oui c'est la première idée qui vient à l'esprit. La meringue c'est du blanc d'oeuf et du sucre! Alors que ce soit dans une pavlova, sur une tarte meringuée ou encore en mini meringues décoratives tes blancs d'oeuf seront sublimés.Evidemment les macarons, version améliorée de la meringue (on leur a juste ajouté de la poudre d'amandes), sont des grands consommateurs de blancs d'oeuf.
2/ Les financiers


Les 5 idées gourmandes pour utiliser des blancs-d'oeuf
Ces petits gâteaux délicieux, moelleux et déclinables à l'envi sont toujours une bonne idée pour utiliser des blancs d'oeufs en trop.
Les voilà aromatisés au citron, régale toi.
3/ La mousse de fromage blanc à la mangue coeur passion


 mousse au fromage blanc
Dans une mousse dessert le blanc d'oeuf allège la préparation. Ici c'est une mousse très light au fromage blanc et aux fruits mais dans cette mousse au citron et au gingembre ils font des miracles. Même la mousse au chocolat peut être rendue plus légère et plus digeste en y mettant plus de blancs que de jaunes.
4/ L'angel cake ou le gâteau des anges


 angel cake
C'est un gâteau hyper léger à base de blanc d'oeuf très consommé aux Etats-Unis. Plus léger qu'une génoise (qui comporte des jaunes) ou qu'un gâteau de Savoie. Il se consomme traditionnellement avec un peu de crème Chantilly et des fruits frais.
5/ La congélation

C'est la dernière idée mais non des moindres. Et oui, les blancs d'oeufs se congèlent!! Hyper pratique! Il suffit de les décongeler à température ambiante. Le blanc d'oeuf, contrairement aux jaunes, se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et se congèle très facilement. Je les met dans un petit sac de congélation. Comme ça, je les conserve pour mes prochaines recettes quand je n'en ai pas assez.
  • Mises à part ces petites idées, tu peux aussi utiliser tes blancs d'oeuf pour un glaçage de biscuits, pour lier les boulettes de poisson ou de viande, pour dorer des biscuits et même pour remplacer l'eau dans une pâte sablée.
 Maintenant, à toi d'improviser et à bas le gaspillage... Miaaaam
*Je tiens à préciser que ceci est une illustration purement hypothétique... hein... mauvais esprit va!Le surplus de blanc d'oeuf peut survenir à la suite d'une crème pâtissière, un lemon curd...
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)

wallpaper-1019588
Poulet aux noix de cajou & petits légumes
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Petit épeautre aux oignons et aux poivrons
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre
wallpaper-1019588
Mon gâteau d’anniversaire 2019
wallpaper-1019588
Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)