Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)

Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)

Lorsque j'ai vu la photo de ces brioches bien dorées, bien dodues, j'ai tout de suite mis le lien dans ma liste de "recettes à faire". Et, comme toute veille de weekend je réalise une brioche, je me suis rappelée la recette de cette belle brioche que vous trouverez aussi sur le fabuleux blog Aux Délices du Palais -clic-. Vous y trouverez, aussi, l'origine et l'histoire de cette belle brioche ainsi que la recette originale. Je n'ai fait que m'inspirer de la recette. J'y ai apporter ma petite touche perso.....on ne me refera pas....

Vous allez le voir par vous même, cette recette est toute simple à réaliser mais le goût est excellent. Nous avons une brioche moelleuse à souhait, un doux parfum d'eau de fleur d'oranger, bref, tout ce qu'on attend d'une brioche pour bien commencer la journée.

Au départ, j'ai voulu réaliser des briochettes puis l'idée m'est venue de cette couronne. Le mois de janvier tirant à sa fin, il est temps de dire au revoir à l'épiphanie avec son cortège de galettes et de couronnes briochées. Donc, cette recette tombait à pic!

Et vous ? Quelle brioche allez-vous préparer pour ce weekend ?

Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 90 g de sucre poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 20 cl de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 60 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • un peu de lait pour la doru re
  • Sucre grain et sucre glace Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  1. Dans un verre, mettre la levure émiettée, une cuillère à soupe de sucre poudre et recouvrir de lait tiède. Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne) Poser une coupelle sur le verre et laisser 15 mn. Au bout de ce temps, remuer avec une cuillère, votre levure doit être diluée.Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  2. Passer le beurre 30 s sur le programme décongélation au micro onde afin d'avoir un beurre mou.
  3. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel, le beurre mou et le sel puis mélanger. Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne) Ajouter les œufs et commencer à pétrir. Ensuite, ajouter le lait tiède puis tout en pétrissant, ajouter la levure diluée ainsi que la fleur d'oranger.Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne) Pétrir vitesse 1 à 2, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle des parois du bol (comptez 10 bonnes minutes de pétrissage) La pâte est légèrement collante, ne vous inquiétez pas.Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  4. Transvaser la pâte dans un cul de poule, puis couvrir d'un film alimentaire. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pour environ 1 h 30. (petite chambre de pousse faite maison pour moi. Plans et explications ici -clic-)Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  5. Lorsque la pâte a doublé de volume, pour réaliser des briochettes, faire des pâtons de 50 g chacun, les bouler puis les poser sur la plaque de cuisson recouverte au préalable d'une feuille cuisson. N'oubliez pas de fleurer votre plan de travail, la pâte est légèrement collante.... Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  6. Pour réaliser la couronne, former une grosse boule avec la pâte, mettre 2 doigts au centre et faire tourner pour obtenir une couronne. Pour avoir une couronne bien ronde, prendre un grand cercle à entremet, le beurrer et le doubler à l'intérieur, de papier sulfurisé de hauteur supérieure au cercle. Poser ce cercle sur votre plaque de cuisson. Poser la couronne à l'intérieur du cercle. Prendre un petit cercle à entremet, le beurrer et le doubler à l'extérieur de papier sulfurisé de hauteur supérieur à la couronne et le poser à l'intérieur de la couronne (le trou de la couronne) (la pâte va gonfler et monter à la cuisson, il ne faut pas que votre cercle se retrouve emprisonné dans la couronne...) Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  7. Remettre vos briochettes et/ou votre couronne à pousser 45 mn à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud (pas plus de 30°).
  8. Préchauffer le four à 180°.
  9. Badigeonner les brioches avec le lait. Pour les briochettes, vous pouvez faire un motif sur la pâte et ensuite les enfourner (J'ai fait un motif mais il ne se voit pas, je pense que je n'ai pas appuyer suffisamment profondément... Faire cuire les briochettes à 180°C durant 20 mn tout en surveillant régulièrement la cuisson. Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne) Pour la couronne, Avant d'enfourner, recouvrir la brioche généreusement avec du sucre grains. Je l'ai faite cuire après les briochettes et j'ai baissé le four à 170° avec une cuisson qui a duré 35 mn.Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  10. Faire refroidir sur une grille. Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)
  11. Lorsque les briochettes et la couronne sont froides, les saupoudrer de sucre glace. Bonne dégustation Couronne briochée et ses briochettes (brioche algérienne)

NOTE : Toutes les brioches se conservent plusieurs jours, enveloppées dans du film alimentaire. (j'ai testé jusqu'à 4 jours)