Charlotte à l'orange

La première fois que j'ai découvert cette charlotte, c'était dans les années 70 chez mes cousins, j'avais été impressionnée par cette présentation à la fois sobre et pétillante. Cette charlotte est à base de crème diplomate dont on a remplacé le lait par le jus des oranges.
Charlotte à l'orange



Pour 1 moule de 20 cm
Crème à l'orange4 oranges (400 g de jus)80 g de sucre3 jaunes20 g de farine40 g de beurre1 zeste2 bouchons de Grand-Marnier100 g de crème liquide entière50 g de mascarpone3 feuilles de gélatineMontage & finitions4 oranges1 génoiseGelée de coingsFruits confits




Préparer une génoise et la couler dans une plaque du même nom de 32 x 36 cm, tapissée de papier sulfurisé beurré et fariné. Enfourner à peine 20 min à four préchauffé à 170°. Laisser refroidir.Charlotte à l'orange
Réserver un bol étroit contenant la crème liquide et le mascarpone au congélateur. Assouplir la gélatine dans un saladier d'eau très froide. Râper le zeste d'une orange et extraire le jus de quatre. Fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine. Allonger avec jus d'orange porté à ébullition. Laisser épaissir sur le feu sans cesser de fouetter. Stopper la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans l'eau froide. Continuer à fouetter la crème puis incorporer le beurre, le zeste, le Grand-Marnier et la gélatine essorée. Débarrasser dans un bac filmé et laisser refroidir. Monter la crème très froide en Chantilly. Incorporer la crème fouettée dans la crème refroidie mais pas totalement prise. 

Charlotte à l'orange
Chemiser un moule à charlotte de 20 cm de film plastique. Tapisser le fond de tranches d'orange parées. Verser une couche de crème en appuyant bien dans les interstices. Détailler la génoise en disques de 17 cm et alterner génoise et crème puis laisser refroidir une nuit. 
Charlotte à l'orange
Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers. Glacer de gelée de coings au pinceau, décorer de fruits confits.