Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)

J'ai définitivement adopté ce mode de cuisson remarquable qui remplace les lourdes cocottes. Le couvercle de pâte n'étant pas étanche, le jus excédent s'évapore, les parfums sont plus concentrés et la viande plus savoureuse.
Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)


Ingrédients

1,5 kg de rôti de porc épaule

4 carottes 
2 navets
1 cs d'origan

2 feuilles de laurier
2 branches de thym
2 branches de céleri
1 verre de vin blanc
Huile d'olive
Sel, poivre

Pâte à luter
225 g de farine
90 g d'eau


Marquer la viande dans un sautoir chauffé avec très peu d'huile. Lorsque la viande est bien dorée de toutes parts, la disposer dans le plat de cuisson. Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)L'entourer des légumes coupés et de tout le généreux assaisonnement.  Mélanger la farine avec l'eau pour former une pâte ferme. Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)Etaler la pâte et en recouvrir le plat, comme un couvercle en ajustant bien.Enfourner pour 2 bonnes heures à four préchauffé à 150°. En cuisant, la pâte va se fissurer, le jus va s'évaporer légèrement et se concentrer. Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)
Ôter le couvercle, humer les bonnes odeurs et savourer sans attendre la viande qui se détache à la cuillère ...Rôti de porc cuit à l'étouffée (seconde version)