Mini pâté en croûte chic et choc au foie gras

Mini pâté en croûte chic et choc au foie grasPour les fêtes 2018, j'ai l'impression que les apéritifs m'inspirent plus que le reste! Aujourd'hui, je vous présente donc une recette tout simplement divine, un pâté en croûte au foie gras avec une farce réalisée au canard et au porc, très peu grasse, pour vraiment se faire plaisir! J'ai réalisé ce pâté en croûte pour la première fois lors du baptême de notre fils et il a eu un franc succès, plusieurs personnes ne m'avaient pas cru quand j'ai expliqué que c'était du fait maison (vexant? non pas tellement! ). C'est donc avec plaisir que j'ai réitéré et une fois encore nous nous sommes régalés!
Mon astuce: si vous souhaitez servir ce pâté en croûte en entrée, vous pouvez doubler les quantités, il sera parfait avec une salade de mesclun et une vinaigrette truffée!  
Ingrédients :-1 pâte feuilletée épaisse-280g d'échine de porc -170g de filet de canard dégraissé-100g de foie gras mi-cuit -1 petit oignon-1 petit œuf +1 jaune pour la dorure -1 cuillère à soupe de farine -3cl de muscat-1 sachet de gelée au madère -beurre -1 bouquet garni-sel, poivreHachez le porc, le canard  et l'oignon finement. Mélangez-les puis ajoutez le muscat. Salez et poivrez, ajoutez le bouquet garni, mélangez de façon bien homogène puis couvrez et réservez au frais pour 24 heures.Une fois ce délai écoulé, sortez la viande et retirez l'excès de liquide. Farinez la viande pour la faire sécher. Ajoutez l’œuf et mélangez bien.Beurrez votre moule à mini pâté en croûte, puis foncez le moule avec la pâte feuilletée en laissant dépasser environ 2 cm l'excès de pâte de chaque côté.Préchauffez le four à 200°C.Garnir, en tassant bien, la viande jusqu'à mi-hauteur. Placez par-dessus des tranches d'environ 1cm puis placez le reste de la viande par-dessus.Étalez le reste de pâte pour former un rectangle afin de recouvrir le pâté. Repliez la pâte en soudant bien afin qu'elle soit bien fermée et esthétique. Brossez au pinceau le pâté en croûte avec le jaune d'oeuf. Percez au moins trois cheminées dans la pâte. Si vous le désirez, créé un décor avec le reste de pâte et un emporte-pièce.Enfournez le pâté pour 10 minutes puis réduisez le feu à 160° et continuez la cuisson pour environ 30 minutes. Le pâté est cuit lorsqu'il n'y a plus de jus qui sort de la viande. Laissez complètement refroidir.Préparez la gelée au madère et versez la directement dans les cheminées jusqu'à ce que ces dernières soient saturées. (Ayant eu un problème de cheminée, ma gelée s'est mal répartie mais c'était bon quand même)
Réservez 24 heures au frais avant de servir. Ne pas servir trop froid!  Mini pâté en croûte chic et choc au foie gras Mini pâté en croûte chic et choc au foie gras Mini pâté en croûte chic et choc au foie grasNB: Par manque de temps, je ne vais plus publier mes recettes en anglais pour l'instant, je retraduirais dès que je pourrais!  
Mini pâté en croûte chic et choc au foie gras

wallpaper-1019588
Tarte aux abricots rôtis et curd aux fraises
wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Gaufres des foires et fêtes foraines
wallpaper-1019588
Poêlée de chou blanc et pommes de terre au gingembre
wallpaper-1019588
Menu de Noël
wallpaper-1019588
Farfalles aux Gorgonzolla, poires et Trévise (Radicchio)
wallpaper-1019588
Confiture de poires à la cannelle
wallpaper-1019588
Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás