Cheesecake au saumon fumé

Cheesecake au saumon fumé

Bientôt décembre, il est temps de commencer avec les recettes un peu plus festives, Noël sera vite là !! En voilà une qui non seulement est délicieuse, mais a en plus l'avantage d'être rapide dans sa préparation, et vraiment facile à réaliser. Je participe ce mois-ci au thème de novembre " le fromage en cuisine " du groupe Facebook, et c'est chez Michelle du très joli blogPlaisirs de la Maison que j'ai trouvé l'inspiration. Il faut dire que j'avais l'embarras du choix, j'ai bien l'impression qu'elle aime autant le fromage que moi 😉. Mais à l'approche des fêtes donc, j'ai opté pour ces cheesecakes individuels, j'en avais fait une année mais ça c'était avant le blog ... J'ai adapté les quantités pour 2 personnes et choisi des moules d'un diamètre de 10 cm, pratiques car ce sont des moules individuels à cheesecake, mais des cercles d'un diamètre inférieur conviendront aussi parfaitement, ils seront moins larges et plus hauts, à vous de choisir. Je vous mets donc les quantités pour 6 personnes (et les miennes entre parenthèses pour 2).

Pour 6 personnes (cercles d'environ 7 cm)
  • 250 gr de ricotta (100 gr pour moi)
  • 300 gr de fromage frais à tartiner (130 gr pour moi) type Philadelphia ou St Morêt
  • 6 tranches de saumon fumé (2 tranches pour moi)
  • 25 brins de ciboulette (10 pour moi)
  • 100 gr de crackers style TUC (40 gr pour moi)
  • 50 gr de beurre doux (20 gr pour moi)
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  • quelques baies roses

Faire fondre le beurre au micro ondes. Déposer les crackers dans un sac en plastique et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les verser dans un petit saladier, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Répartir ce mélange dans le fond des moules. Si ce sont des cercles, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, y déposer les cercles avant de les remplir. Si ce sont des moules à cheesecake, recouvrir le fond de papier sulfurisé au diamètre du moule avant de les remplir. Bien tasser les crackers à l'aide d'une cuillère ou d'un petit verre. Mettre au frais.

Dans un saladier, mélanger la ricotta et le fromage frais, ajouter la ciboulette que l'on aura ciselé (en réservant un ou deux brins pour la décoration).

Réserver 3 tranches de saumon pour la finition, couper le reste en petits morceaux. Incorporer au mélange précédent. Rajouter le jus de citron, saler et poivrer.

Répartir cette crème dans les moules sur les crackers, lisser la surface, puis placer au réfrigérateur pour une nuit de préférence.

Le lendemain, démouler les cheesecakes dans les assiettes de service en passant la lame d'un couteau autour du cercle. Recouvrir du saumon réservé, ajouter un peu de ciboulette et quelques baies roses. Servir bien frais.

Cheesecake au saumon fumé Cheesecake au saumon fumé Cheesecake au saumon fumé Cheesecake au saumon fumé

wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Les grands esprits… – Courges patidoux farcies au petit épeautre
wallpaper-1019588
Chaussons salés aux saveurs thaï { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence