Sablés nantais

Pour participer au défi de la Nonna consacré aux pays de la Loire, je remonte cette recette passée inaperçue car publiée au début de l'existance du blog ... Pourtant, j'en réalise très souvent, pour les consommer tels quels ou bien dans le cheesecake, le banoffee ... Ronds et striés, à bords cannelés, ces biscuits rappellent l'enfance et fondent littéralement dans la bouche. On peut employer comme ici du beurre doux et ajouter une pincée de sel ou encore mieux du beurre demi-sel. 

Sablés nantais

  

Pour 35 sablés

100 g de beurre tempéré
100 g de sucre glace
2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
200 g de farine
1 pincée de sel
1/4 cc de levure chimique
Lait



Battre le beurre et les sucres en crème. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un puis la farine, la levure et le sel sans insister. Envelopper la pâte dans une poche plastique et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l'étaler au rouleau sur 4 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Sablés nantais

Ne surtout pas utiliser de farine pour étaler la pâte : les sablés seraient durs et denses. A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 5 cm, découper des cercles et en recouvrir deux plaques garnies de papier.

Sablés nantais
Humecter les sablés au pinceau trempé dans le lait puis les strier à la fourchette. Laisser durcir au frais 30 min pour que les sablés conservent leur forme à la cuisson. 
Sablés nantais

Enfourner environ 12 min à four préchauffé à 170°, le temps qu'ils dorent. Je les place plutôt en haut du four. Laisser les biscuits refroidir sur une grille et les conserver dans un bocal en verre hermétique.Sablés nantais

Rien à voir avec les sablés industriels : friables, avec ce goût de beurre, humm ...
voici venu juillet....nouvelle région pour Sablés nantais

wallpaper-1019588
Tarte aux pommes de terre et à la fourme d’Ambert
wallpaper-1019588
Cannelés brocolis et parmesan
wallpaper-1019588
Version vietnamienne – Aubergines au gingembre, cuites à la vapeur
wallpaper-1019588
Tarte aux framboises de Christophe Felder
wallpaper-1019588
Coquilles Saint-Jacques aux cèpes
wallpaper-1019588
Brioche butchy moelleuse au companion thermomix ou autres robots
wallpaper-1019588
Panna cotta lemon curd
wallpaper-1019588
Forte émotion aujourd'hui : première fois en tant qu'auteure à Livres en Citadelle à Blaye