Un houlgatais à Houlgate

Dès que je me rends à Houlgate, je ne peux m'empêcher d'admirer la vitrine de la maison Chaudemanche, vraie pâtisserie (eh oui, pas de pain dans cette boutique) qui propose le houlgatais, dessert suave à souhait. Je ne détiens évidemment pas les secrets jalousement gardés de la recette mais mes petites douceurs s'approchent pas mal de l'original, même si j'ai totalement oublié le voile de sucre glace sur le dessus, zut !Un houlgatais à Houlgate





Meringue française150 g de sucre vanillé maison
90 g de blancs (3)Crème au beurre  praliné
2 jaunes110 g de beurre tempéré2 cs de praliné en pâte
Décor
Amandes effilées
Sucre glaceMeringue : Battre au fouet électrique les blancs d’œufs pour obtenir une neige assez ferme. Verser ensuite le sucre vanillé, petit à petit et à petite vitesse. Sur 2 plaques du four recouvertes d'une feuille de papier sulfurisé, dresser des disques de 7 cm avec une poche munie d’une douille unie de 8 mm en formant une spirale qui démarre du centre. Cuire les deux plaques en même temps pendant 2 h à 100°. Laisser sécher les meringues dans le four, porte entrouverte. 
Un houlgatais à Houlgate

Crème au beurre mousseline : Cuire les 55 g de sucre avec 5 cl d’eau afin d’obtenir un sirop qui soit assez poisseux pour former un fil d’un doigt à l’autre quand on y touche : c’est la cuisson au filet (103°). Dès que le sirop est prêt, le verser bouillant, petit à petit, en mince filet sur les jaunes et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à 40°. Lisser à la fourchette dans un bol, le beurre ramolli et le praliné. Ajouter cuiller après cuiller, cette pommade sur l'émulsion en continuant de fouetter à vive allure. On obtient une crème très mousseuse, et « légère »  au goût. La réserver au frais pour qu'elle soit assez ferme au moment de l'utilisation.


Un houlgatais à Houlgate

Montage : recouvrir de crème une abaisse de meringue, poser dessus la seconde, napper de crème puis ajouter la dernière abaisse  (côté base sur le dessus) puis recouvrir le tout entièrement de crème sans oublier les côtés. 


Un houlgatais à Houlgate

Dorer à sec à la poêle, une poignée d’amandes effilées. Les concasser au mortier puis rouler les cylindres dans les amandes torréfiées. Ne pas oublier de poudrer de sucre glace !!!


Un houlgatais à HoulgateJ'ai conservé la magnifique boîte rose de la maison Chaudemanche qui a compris que le contenant comptait presque autant que le contenu !

Un houlgatais à HoulgateA la découpe, un joli contraste apparaît entre la meringue et la crème. Et ci-dessous, je présente les véritables :
Un houlgatais à Houlgate
Un houlgatais à Houlgate
Un houlgatais à Houlgate
Un houlgatais à Houlgate

wallpaper-1019588
Terrine aux deux légumes
wallpaper-1019588
Gâteau invisible pommes poires
wallpaper-1019588
Entremet à la crème de citron et son biscuit { sans gluten sans lait sans oeufs }
wallpaper-1019588
Gaufres liégeoises
wallpaper-1019588
Confiture de Melons Charentais
wallpaper-1019588
Gibelotte de lapin à la saintongeaise en cocotte
wallpaper-1019588
Fondant au chocolat sans beurre sans oeuf et sans sucre
wallpaper-1019588
Mon apéritif sucré-salé avec le moule Rapid tartelette