Le Pain de Walid

Le Pain de Walid

Ceux et celles qui commencent à me connaître savent que depuis plus d'1 an je fais du pain ou du moins que je tente de faire du pain. J'ai mon petit levain que je bichonne depuis 1 an maintenant. Je fais du bon pain avec, mais je ne suis jamais satisfaite, je recherche la belle croûte dorée, la jolie mie aérée...J'obtiens souvent une mie plus ou moins dense. Quand à la croûte dorée, c'est bien souvent un bronzage prononcé avec une épaisseur d'environ 7 mm... tout juste si on attrape pas la tronçonneuse pour trancher cette croûte !!! rhoo je me moque de moi... lol)

Le Pain de Walid

Il y a quelques jours, sur une groupe de partage culinaire sur FB (Food Reporter- Les Popottes En Cuisine), je suis tombée en extase (le mot est faible) devant une photo de pain. C'était exactement le pain que je cherchais à avoir depuis si longtemps, la quête du Saint Graal !!!

Le Pain de Walid

J'ai donc pris contact avec la personne, Walid G., et qui, m'a donné tout naturellement sa recette. J'en ai profité pour lui poser d'innombrables questions. Et c'est toujours tout aussi gentiment qu'il a pris le temps de me répondre. Devant tant de gentillesse et surtout tant de plaisir à partager, j'ai préféré lui demander l'autorisation pour faire cet article... Aprés tout ce n'est pas une simple recette de pain, c'est THE recette de pain, pratiquement la recette du bonheur. On dit que le pain c'est le partage, et bien, c'est vrai, j'ai pu le vérifier avec Walid. Il l'a partagé avec moi mais aussi de nombreux autres blogueurs ayant été attirés par sa photo. Bon, je pourrais aussi ajouter que Walid G est un sacré personnage chouchouté par toute la gente féminine du groupe ... C'est tellement rare une personne si généreuse et avec autant d'humour aujourd'hui...

Bref, assez de blabla... Est-ce que vous la voulez cette recette ?

Le Pain de Walid Le Pain de Walid Ingrédients et matériel
  • Un grand tup (boite plastique) ou un grand cul de poule et film alimentaire
  • Une sole ou pierre à pizza ou à pain
  • Un lèche frite
  • 700g d'eau froide
  • 1 kg de farine T65 Bio
  • 18 à 20 g de sel selon les goûts (20g pour moi)
  • 4 g de levure fraîche (pas plus !!!!) Le Pain de Walid
Préparation :
  1. Diluer la levure dan l'eau bien froide dans le bol du robot ou dans la boite tup.
  2. Ajouter la farine puis le sel. ATTENTION le sel sur la farine ! il ne doit pas être en contact avec la levure, cela la tuerait !!! Le Pain de Walid
  3. Mélanger soit à la cuillère en bois soit au robot muni du crochet pétrin jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Pas besoin d'avoir une pâte lisse... le travail se fera par la suite. Filmer avec le film alimentaire.
  4. Laisser lever le tout pendant 2 h 00 à température ambiante
  5. Entreposer au réfrigérateur minimum 2 jours et jusqu'à 10 jours Le Pain de Walid
  6. Le jour J, sortir la pâte du réfrigérateur
  7. Prélever le poids nécessaire qui servira à faire votre pain (remettre le reste au réfrigérateur pour un autre pain).
  8. Laisser votre morceau de pâte 45 mn à température ambiante. Former un pâton (une boule ou un rectangle sans façonnage)
  9. Laisser reposer 10 mn
  10. Façonner le pain (miche, bâtard, baguettes etc...)
  11. Laisser pousser 1 h 20 (dans ma petite chambre de pousse faite maison pour moi -CLIC -) Le Pain de Walid
  12. Préchauffer le four , fonction four traditionnel (chaleur par en bas chaleur statique) à 300°
  13. Mettre la pierre de cuisson sur la grille ainsi que le lèche frite en dessous pendant 30 mn avant cuisson
  14. Faire des grignes rapidement sur le pain et le poser sur la plaque de cuisson
  15. Verser de l'eau dans le lèche frite (environ 25 cl) pour dégager de la buée, c'est ce qui fera la croûte. Faire très vite et refermer la porte du four Le Pain de Walid
  16. Baisser le four aussitôt à 250 ° , laisser cuire 26-27 mn pour des miches de 450/500 g et 20 mn pour des baguettes de 250 g.
  17. Pendant ce temps, ne surtout pas ouvrir la porte du four.
  18. Le pain est cuit, lorsqu'il sonne creux quand vous tapotez le dessous.
  19. Faire refroidir sur une grille Le Pain de Walid

* Lorsque j'ai fait cuire le 1er pain, il avait 4 jours de réfrigérateur. Le second avait 6 jours. Le résultat est toujours aussi excellent, et le pain est divin.

**Il faut impérativement une sole ou pierre de cuisson. J'ai acheté la mienne sur AMAZON pour 27,99 Euros ( Amazy Pierre à pizza ) Cette pierre va emmagasiner la chaleur et le transmettre rapidement et uniformément à votre pain (photo Amazon)

Le Pain de Walid

*** Le coup de buée va assurer une belle croûte au pain

**** Ne surtout pas changer le poids de la levure. Le travail se fait par une fermentation longue au réfrigérateur qui fait effet de levain

***** Lorsque vous aurez maîtriser votre 1er pain, vous pourrez varier la composition. Vous pourrez associer différentes farines, des céréales, des fruits secs.... A vous de jouer.

Le Pain de Walid

Un immense merci à Walid. Sans lui, je n'y serais pas arrivée et sans son autorisation, vous n'auriez pas eu droit à cette magnifique recette. .... Il y a encore des gens gentils qui aiment partager leur savoir faire... et c'est tant mieux !


wallpaper-1019588
Rhubarb crumbpie
wallpaper-1019588
Un houlgatais à Houlgate
wallpaper-1019588
Terrine aux deux légumes
wallpaper-1019588
Cinnamons rolls à la patate douce
wallpaper-1019588
Pizza à la pâte de courgette
wallpaper-1019588
Les 5 épices de base de la cuisine antillaise
wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Tian de légumes du soleil au basilic