Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits

C'est amusant comme les idées viennent parfois... on part d'un ou deux ingrédients et on a tout le repas qui se construit. Pour le dîner que j'ai cuisiné à mon ami Achille, qui a vécu en Italie, j'avais quelques idées dans un coin de ma tête, et puis chez mon primeur préféré j'ai trouvé de jolis artichauts piquants de Sicile et des cédrats, de Sicile eux aussi. Bonheur ! Du coup, pour le plat, cette petite scamorza fumée que j'avais au frais depuis quelques jours, sans avoir encore pensé à ce que j'en ferais, m'a fait de l'œil et s'est retrouvée dans un gratin de butternut.
Il restait à trouver le dessert... rapide, car j'avais besoin du four pour le gratin, et aux fruits... parce que ce sont les seuls desserts que j'aime. Pas vraiment le temps de faire la pâte et de la laisser reposer pour une tarte, alors je me suis dit qu'un crumble s'imposait.
Mais j'ai voulu un crumble aux accents italiens et pour moi les fruits confits et les fruits secs sont très associés aux desserts que l'on trouve là-bas, comme la divine cassata sicilienne par exemple ou le panettone.
Alors j'ai fait un tour dans mon placard pour en ressortir de la poudre de noisette, des dattes, des figues séchées et des écorces d'orange confites. Il ne me restait plus qu'à les marier avec des pommes et des poires, fruits de saison, et le tour était joué ! Si vous faites ce crumble en été, il suffira de changer les fruits frais...
Je vous raconte ?
Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits

Crumble aux fruits frais, secs et confits

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 100 g de farine complète (j'ai utilisé de la farine de blé khorasan que l'on trouve en magasins bio)
  • 90 g de beurre (ou de margarine pour un crumble 100% végétal)
  • 50 g de poudre de noisette
  • 70 g de sucre roux
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 c à soupe de sucre complet (muscovado)
  • 1 poire
  • 2 pommes
  • 1 dizaine de dattes
  • 1 dizaine de figues séchées
  • 2 c à soupe d'écorces d'orange confites en petits morceaux
  • 1 c à soupe de rhum
Préparation

Coupez les fruits secs en deux ou trois selon la taille, ajoutez le rhum et couvrez d'eau très chaude. Laissez-les gonfler pendant 30 minutes puis égouttez (s'il reste un peu de jus parfumé, ce n'est pas grave).

Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits

Préparez la pâte en mélangeant la matière grasse, la farine, la poudre de noisette, le sel et le sucre roux.

Pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier.

Graissez un plat allant au four.

Pelez la poire et les pommes puis coupez-les en morceaux.

Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits

Répartissez de façon homogène les fruits crus, les fruits secs trempés et les écorces d'orange dans le moule.

Saupoudrez de sucre muscovado, puis recouvrez uniformément avec la pâte.

Enfournez à 200° puis baissez le four à 170/180°. Laissez cuire au moins 45 minutes. Si la pâte dore trop vite, couvrez-la d'un papier d'aluminium pendant une quinzaine de minutes.

Le crumble est cuit quand des bulles de jus des fruits bouillonnent sur les bords du plat.

Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits

Laissez tiédir ou refroidir complètement et régalez-vous ! Pour ma part j'aime beaucoup le crumble bien refroidi le lendemain aussi... Essayez d'en garder un peu pour tester ! 🙂

Bon appétit !

Comme un air d’Italie – Crumble aux fruits frais, secs et confits Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vegane, crumble , fruits secs, pommes, poires, fruits confits, cuisine végétarienne, pommes , poires, cuisine vegane, fruits secs, fruits confits