Crêpe au cacao à la crème mascarpone-chocolat blanc et sauce au chocolat

Et oui, la chandeleur c'est dans deux jours...

crêpe, cacao, mascarpone, chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : Les crêpes au cacao : 250 g de farine, 40 cl de lait, 10 cl d'eau, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1 filet d'huile de colza, 2 c. à c. de pur cacao amer, 2 c. à s. de sucre.

La garniture : 150 g de crème fleurette entière très froide, 100 g de mascarpone, 2 c. à s. de sucre, 60 g de chocolat blanc en pastilles, quelques framboises surgelées.

La sauce au chocolat : 60 g de chocolat noir en pastilles, 115 g d'eau, 40 g de crème fleurette entière, 20 g de lait, 25 g de sucre.

Préparation : Les crêpes : Dans une terrine, mettre la farine, le cacao, le sel, le sucre, l'huile et ajouter petit à petit le lait en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux, puis l'eau. Ajouter ensuite les œufs 1 à 1 toujours en fouettant et jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

Laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de cuire les crêpes et les laisser refroidir.

La garniture : Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et laisser refroidir. Monter la crème fleurette avec le mascarpone en chantilly bien ferme en rajoutant le sucre petit à petit. Verser le chocolat blanc froid et mélanger délicatement jusqu'à ce que le chocolat soit bien incorporé.

Tartiner chaque crêpe de crème, ajouter quelques framboises sur 6 crêpes, les rouler, les emballer chacune dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour quelques heures.

La sauce au chocolatDans une casserole, mettre le chocolat avec l’eau, la crème, le lait et le sucre. Chauffer à feu moyen en mélangeant souvent jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Mettre le feu un peu plus fort jusqu'à frémissement du mélange et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. 

Verser la sauce dans un récipient et laisser tiédir.

Retirer le film alimentaire des crêpes, couper chaque extrémité afin d'avoir un rouleau bien net "ces petites chutes plairont aux petits gourmands ou grands d'ailleurs!" et couper chaque crêpe en 4 tronçons. 

Dresser les assiettes et ajouter de la sauce au chocolat dans une petite coupelle.

Source de la sauce au chocolat :"Chefnini".


wallpaper-1019588
Tarte rustique aux nectarines
wallpaper-1019588
Rhubarb crumbpie
wallpaper-1019588
Le bus toqué : un restaurant itinérant à Paris
wallpaper-1019588
Terrine aux deux légumes
wallpaper-1019588
Recette du Chou farci traditionnel
wallpaper-1019588
Macarons pure folie
wallpaper-1019588
Barres Nanaïmo
wallpaper-1019588
La caïpirinha passion