Ballottine de poularde

Poularde, mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle poularde fermière, 2 c. à s. de persil ciselé, 3 c. à s. de mascarpone, 30 g de crème entière liquide, 1 œuf, 1 poireau, 1 carotte, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

Préparation : Le bouillon : Si votre volailler est sympa comme le mien, demandez lui de désosser les 2 cuisses, de prélever les blancs et couper le reste de la carcasse en 2 morceaux, on gagne un temps fou!

Dans une large casserole, poser la carcasse de poularde avec les ailes. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition, écumer et ajouter le poireau, la carotte, 1 oignon, le tout coupé en morceaux. Laisser cuire 1 heure environ en écumant de temps en temps. Filtrer le bouillon et réserver. On peut gagner du temps en le préparant la veille.

Les ballottines : Mixer les blancs, puis ajouter la mascarpone, la crème entière, le persil, l'oignon restant et l'œuf. Saler et poivrer.

Poser bien à plat les 2 cuisses et les tartiner du mélange précédent "il restera un peu de farce, vous pourrez le congeler". Rouler chaque ballottine, les ficeler comme un rôti et les emballer dans un film alimentaire. Faire plusieurs tours afin d'avoir un paquet bien hermétique. 

collage_photocat.jpg

Porter le bouillon à 90° "maintenir cette T°" et mettre les ballottines à cuire pour 2 heures. 

Pendant ce temps vous pouvez préparer vos légumes d'accompagnement, moi j'ai choisi un écrasé de patates douces pour apporter de la couleur à mon assiette. 

Au terme des 2 heures de cuisson, retirer les ballottines du bouillon et enlever le film alimentaire. Dans une large poêle, chauffer un filet d'huile d'olive avec un généreux morceau de beurre, ajouter le thym et le laurier et faire dorer les ballottines en les arrosant sans cesse avec le jus de cuisson.

Les déficeler, les couper en deux, et dresser vos assiettes...Bon appétit!


wallpaper-1019588
Focaccia aux tomates cerises
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
Recette de flan aux oeufs au caramel
wallpaper-1019588
Tarte rustique aux nectarines
wallpaper-1019588
L’artisan de la truffe à Lyon : le nouveau QG des « truffes-addicts »
wallpaper-1019588
L’œuf et la poule ; Œufs durs épicés sautés à la thaïlandaise
wallpaper-1019588
Ma maison d’Halloween
wallpaper-1019588
Pain coco - sarrasin - abricots secs { sans gluten, sans lait, sans oeufs}