La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)

La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)

J'ai déjà eu l'occasion de rédiger cette brioche à plusieurs reprises . Par contre, je ne l'avais jamais publié car je n'ai jamais pris le temps de prendre les photos pour le pas à pas.

Aujourd'hui, c'est chose faite, c'est avec grand plaisir que je vous présente THE Brioche. J'en ai déjà testée des excellentes, des bonnes, des moins bonnes, des filantes, pas filantes, moelleuses, légères , aériennes etc... Celle-ci est au-dessus de tout ces superlatifs, c'est la Meilleur brioche du Monde !!! Un grand merci Chef Yves Thuriés, vous avez réalisé une brioche répondant à toutes mes attentes!

Depuis que je l'ai découverte, je fais seulement celle-ci !!! Va bien falloir que j'en teste d'autres... un de ces jours.

Vous croyez que j'exagère ? alors, n'attendez plus, testez-là, et on e n reparle!

La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès) La Meilleure Brioche du Monde recette Chef Yves Thuriès Ingrédients :
  • 500 g de farine,
  • 120 ml de lait tiède (pour moi, 90 g de lait + 30 g de fleur d'oranger)
  • 20 g de levure de boulanger ou 8 g de levure de boulanger déshydratée
Préparation :
  1. Puis ajouter le beurre en petits morceaux. Petit à petit, 3 ou ' morceaux, attendre que ce soit bien incorporer et encore 3 ou 4 petits morceaux et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de beurre. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit tout incorporé. La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)
  2. Laisser lever dans un endroit tiède environ 2 h 00 , la pâte doit doubler . Pour moi, ce sera dans ma petite chambre de pousse -clic- La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)
  3. Dégazer et pétrir 1 petite minute à la main
  1. Ôter le film alimentaire et laisser à température ambiante, 1 petite heure que la pâte se détende un peu.
  2. Sur le plan de travail fariné, façonner les brioches à votre convenance. J'ai fait 6 petites brioches de 60 g ou j'ai inséré la moitié d'un bâtonnet de chocolat J'ai façonné le restant en 2 brioches nature. La meilleure brioche du Monde (recette Chef Yves Thuriès)
  3. Entreposer dans un endroit tiède minimum 1 heure, il faut que la pâte double à nouveau (toujours ma petite chambre de pousse)
  4. Badigeonner avec 1 jaune d'œuf et enfourner à four chau d°C 30 minutes pour les grosses brioches et 20 minutes pour les petites brioches individuelle(oup's encore zappé les photos, grrr...)

Pour conserver votre brioche le plus longtemps si tout n'est pas dévoré le jour même, il vous faudra au choix soit la filmer avec du film alimentaire, soit la mettre dans un sac congélation à zip et vous chasser l'air ou tout simplement dans un placard, enveloppée dans un torchon propre

Bonne dégustation !


wallpaper-1019588
Rhubarb crumbpie
wallpaper-1019588
Marbré bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs}
wallpaper-1019588
Le baba de chéri !
wallpaper-1019588
Cheesecake au citron
wallpaper-1019588
Salade de blé aux tomates, carottes et tofu au piment d'Espelette
wallpaper-1019588
Cookies aux fruits à coques
wallpaper-1019588
Que faire avec un bouquet de persil? Du persil frit!
wallpaper-1019588
Carrés fruits rouges – ricotta – myrtille