Tarte à l'orange & au chocolat version n°2

Le chocolat et l'orange vont particulièrement bien ensemble. En hiver, j'utilise souvent cette association. J'ai d'ailleurs déjà publié une autre version de tarte à l'orange. Cette dernière est beaucoup plus rapide que la précédente tout en étant savoureuse avec sa croûte caramélisée, un peu comme une crème brûlée mais moins riche. 
Tarte à l'orange & au chocolat version n°2

Pour 1 cercle de 24 cm

Pâte sablée au chocolat
225 g de farine
90 g de sucre glace
140 g de beurre tempéré
25 g de poudre d'amande
1 œuf
1 pincée de sel25 g de cacaoCrème à l'orange
3 oranges
3 oeufs
100 g de sucre semoule
25 g de farine
80 g de beurre
Finitions
Sucre roux

La veille, préparer la pâte sablée : crémer à la feuille du robot le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Achever par la farine et le cacao sans insister. Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2 mm (surtout pas de farine pour étaler, hein !) . Découper la base en posant le cercle beurré sur la pâte. Appuyer et ôter l'excédent de pâte. Couper des bandes pour les côtés. Durcir au congélateur. Appliquer les bordures avec le pouce. Piquer à la fourchette. Recouvrir le cercle garni de pâte d'un papier sulfurisé qui épouse parfaitement les contours. Ceci a pour objectfif d'empêcher la pâte de lever et de se rétracter. Cuire à four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Tarte à l'orange & au chocolat version n°2
Pendant ce temps, fouetter longuement les oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le jus pressé des oranges ainsi qu'un zeste. Terminer par le beurre fondu. Faire très légèrement épaissir cette crème sur le feu mais pas au point d'obtenir une crême pâtissière. La crème  ne doit pas bouillir. Verser la crème sur le pâte sablée précuite et enfourner de nouveau à 180° pour 15 bonnes minutes. La crème doit juste être prise. Poudrer de sucre roux à la sortie du four et marquer au chalumeau. Régalez-vous.

Tarte à l'orange & au chocolat version n°2

wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
pizza en pâte de courgette aux figues et roquette
wallpaper-1019588
Cakes aux herbes sauvages (orties, oseille) et gruyère
wallpaper-1019588
Clafoutis prunes amandes
wallpaper-1019588
Gâteau tracteur simple et rapide