Sapin feuilleté

Sapin feuilletéSapin feuilleté

Comme tous les ans, j’ai envie de partager avec vous toutes mes idées pour préparer vos repas de fêtes.

J’adore cette période de l’année où l’ambiance est toute particulière…où je me creuse les méninges pour trouver LE menu parfait, où j’ai une super excuse pour réaliser des kilos de biscuits et de gourmandises en tout genre, où je partage encore et encore avec mes loulous des moments de complicité.

Depuis 3 ans, j’ai déjà partagé un certain nombre de recettes avec vous que je vous invite à consulter dans les archives du blog dans la catégorie Noël.

J’espère vous inspirer et vous donner envie de cuisiner et de partager avec vos proches tous les petits moments de bonheur du quotidien !

Je commence ma série spéciale Noël avec un sapin feuilleté qui séduira à coup sûr vos invités tant par son visuel, que son goût. Je vous promets un grand “WAOUH” J’ai choisi deux garnitures différentes au couleur de Noël : un pesto au basilic maison pour le vert et un mélange chorizo/gruyère pour le rouge. En plus d’être visuellement trop sympa, chacun pourra grignoter le côté qui lui convient !

Évidemment garnissez-le avec vos propres tartinades ou simplement avec du jambon et du fromage…éclatez-vous !

Ma puce et moi, on s’est bien amusé ! Moi à découper le sapin et elle, à découper à l’emporte pièce un tas de sapins et d’étoiles pour terminer les chutes de pâte et les restes de tartinade.

Bon, j’ai fait ma pâte feuilletée maison mais pour plus de rapidité et de simplicité, utilisez une pâte industrielle. Regardez quand même la composition, hein…?!

Sapin feuilletéIngrédients :

  • 2 pâtes feuilletées ( 2 fois ma recette ici)
  • 1 pot de pesto de basilic
  • 75 g de chorizo
  • 50 g de gruyère
  • 1/2 oeuf
  • pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et quelques graines de sésame

Sapin feuilletéPréparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre garniture au chorizo en déposant dans un mixeur, le chorizo sans peau coupé en petits morceaux, le gruyère et le 1/2 oeuf. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Pour le pesto, je n’ai pas eu le temps de publier ma recette mais utilisez votre recette ou acheter un petit pot.

Deux options se présentent à vous :

Soit vous étalez une première pâte feuilletée puis vous la garnissez de vos deux garnitures. Ensuite vous recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée puis vous découpez votre sapin.

Soit comme moi, vous découpez déjà vos deux pâtes feuilletées en sapin Sapin feuilletéet garnissez ensuite. J’ai choisi cette deuxième méthode pour éviter de perdre de la garniture mais finalement, vous pouvez utilisez la première méthode puis, à l’aide d’un emporte pièce de votre choix récupérez un maximum de pâte et de garniture que vous servirez en même temps que le sapin feuilleté.

Sapin feuilleté

Coupez les branches d’une largeur de 1cm (cf. photos ci-dessus).

Sapin feuilleté

Récupérez les chutes pour faire des petite feuilletés individuels. Faites idéalement au moins une étoile que vous collerez avec un peu d’eau en haut du sapin.

Badigeonnez le tout avec le jaune d’œuf, parsemez de graines puis torsadez les branches.

Sapin feuilletéEnfournez pour 20 minutes environ et servez dès la sortie du four.

J’ai testé la congélation pour vous. Un franc succès ! C’est plutôt pas mal question organisation.

Régalez-vous !

Sapin feuilleté

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

L’article Sapin feuilleté est apparu en premier sur Maman...ça déborde.