Fatayer aux épinards

Les apéritifs dînatoires sont associés pour moi à d'infâmes verrines suspectes dans lesquelles on ne sait ce que l'on pioche avec des couverts en plastique. Impossible ! En même temps, je ne suis pas très honnête, car j'avoue ne pas y goûter par principe mais voilà, j'ai un rejet ... Cela étant, il faut bien trouver une solution si l'on veut festoyer au bureau par exemple et que l'on n'est pas équipé. La cuisine libanaise est idéale dans ce cas. C'est plein de saveurs, généreux, du caviar d'aubergine, c'est de l'aubergine, le houmous, c'est du pois chiche et l'on trempe à sa guise avec des légumes ou du pain lavash, des pitas ... Quant aux petits chaussons croustillants, c'est craquant.  Tout de même moins chiche, non ?
Fatayer aux épinards
Pâte pour  30 chaussons
250g de farine
60 ml d'huile d'olive
40 g de beurre
1/2 cc de sel
50 g d'eau
Garniture
500 g d'épinards en branche surgelés
150 g de feta
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive
2 cs de coriandre ciselée
1 cs de menthe
Pignons
Sel, poivre


La veille préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients à l'aide de la feuille du robot, sans insister. Réserver au frais dans une poche plastique. Sortir les épinards du congélateur et les laisser décongeler dans une passoire. Le jour même, faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile chaude. Ajouter les épinards pressés et bien hachés au couteau puis les cuire pour qu'ils perdent toute eau de végétation. Assaisonner fortement, incorporer la feta émiettée et les fines herbes. Laisser refroidir. 


Fatayer aux épinards

Etaler finement la pâte et détailler des disques à l'aide d'un verre. A l'aide d'une poche à douille lisse de 15, garnir les disques puis ajouter quelques pignons.Fatayer aux épinards
Rabattre la pâte et la pincer pour former un triangle. Enfourner une quinzaine de minutes à four préchauffé à 180°. 


Fatayer aux épinardsBelle association du moelleux de la farce grâce à une bonne quantité de feta et du croustillant de la pâte. 

wallpaper-1019588
Pancakes au cacao Bio {sans gluten, sans oeufs sans lait }
wallpaper-1019588
Un houlgatais à Houlgate
wallpaper-1019588
Cookies à la farine de souchet
wallpaper-1019588
Aubergines gratinées au parmesan
wallpaper-1019588
Dorade au four aux pommes de terre
wallpaper-1019588
Tarte fine aux courgettes et chèvre
wallpaper-1019588
Salade de légumes confits au four et Burrata
wallpaper-1019588
Boulettes d’aubergines provençales (peu photogéniques mais délicieuses)