C’est l’histoire d’un sandwich – Au tofu

Etre végétarien, c'est trouver des recettes simples pour les moments du quotidien, les repas bien-sûr, mais aussi les pique-niques ou les voyages.
Je ne suis pas très versé dans les substituts car je trouve qu'il y a tant de choses à cuisiner et de saveurs à découvrir qu'il est dommage de vouloir imiter. Cela ne m'empêche pas de trouver des versions végétales de quelques-unes de mes recettes préférées, et je comprends que certains éprouvent des manques que les " faux " les aident à combler. Il y en a pour tous les goûts et c'est bien.
Après quelques jours en famille du côté des Landes le weekend dernier, je me suis proposé pour faire les sandwiches pour manger dans le train et j'ai trouvé une nouvelle utilisation de mon cher tofu. Je le redis, le tofu est bon quand on prend la peine de le préparer. Et laissez-moi vous dire que mon sandwich a fait des envieux...
Je n'ai donc pas la prétention de vous donner ici une recette, mais peut-être une inspiration pour vos prochains piques-niques. Et cela ne m'a pris que 10 minutes de plus que pour les autres sandwiches que j'ai fait en parallèle... Je vous raconte.
C’est l’histoire d’un sandwich – Au tofu Ingrédients pour 2 sandwiches
  • 1/2 baguette
  • 1 belle tomate
  • 1 bloc de 100g de tofu ferme
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe d'eau
  • 2 pincées d'herbes de Provence
  • 1 belle pincée de piment d'Espelette (proximité avec le pays basque oblige)
  • 1 belle pincée de curcuma
  • 2 c à café de moutarde blanche (aromatisée ou non, celle que j'ai utilisé était au basilic, très bon...)
  • Quelques radis roses ou quelques tranches de radis blanc ou noir
  • Poivre
Préparation

30 minutes à l'avance, sortez le tofu de son emballage et épongez-le avec un papier absorbant. N'hésitez pas à bien presser, sans l'abîmer, pour ôter un maximum d'eau.

Fendez le bloc de tofu dans l'épaisseur de façon à obtenir 2 rectangles d'1/2 cm chacun.

Préparez une marinade avec la sauce de soja, l'eau, l'huile et les épices.

Placez dans un récipient et faites tremper le tofu dans cette marinade pendant 15 à 30 minutes.

Chauffez un peu d'huile dans une poêle et faites revenir les deux tranches de tofu quelques minutes de façon à ce qu'elles dorent un peu. Ajoutez la marinade en fin de cuisson et faites-la évaporer en retournant une ou deux fois le tofu.

C’est l’histoire d’un sandwich – Au tofu

Coupez la demi-baguette en deux. Fendez le pain et tartinez d'un peu de moutarde. Disposez des tranches de tomate et de radis et deux morceaux de tofu par sandwich.

Ajoutez un peu de persil déchiré grossièrement et poivrez. Refermez vos sandwiches et pressez un peu afin de bien mettre les ingrédients en place.

Il ne reste plus qu'à les emballer et à monter dans le train, le bus ou dans la voiture... 🙂

C’est l’histoire d’un sandwich – Au tofu

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, sandwich, cuisine vegane, tofu, sandwiches