Sorbet à la fraise selon Michalak

Sorbet à la fraise selon MichalakSorbet à la fraise selon Michalak

J’hésite toujours avec les sorbets car je trouve souvent que leur texture après une nuit au congélateur ressemble à des glaçons aromatisés mais ça c’était avant de découvrir la recette du sorbet fraise de Christophe Michalak.

Il ajoute du glucose à la composition du sorbet qui permet à ce dernier de se détendre parfaitement et d’éviter le phénomène de cristallisation et c’est là tout le secret de la recette. Ne cherchez donc pas à remplacer le sirop de glucose par du sucre. Vous n’obtiendrez pas le même résultat.

Depuis, j’ai même découvert d’autre façon de faire pour obtenir un sorbet au top ! Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

Revenons à notre sorbet à la fraise. Cette recette est ultra simple et rapide. Il vous faudra juste préparer le tout la veille pour que votre mélange ait le temps de refroidir avant de passer e, sorbetière.

Ce sorbet à la fraise est extra et après l’avoir goûté, vous ne pourrez plus manger celui du commerce ! Alors gare à vous, je vous aurais prévenu…

Cette recette est extraite du Masterbook de Michalak Sorbet à la fraise selon MichalakJ’ai fait deux petites entorses à la recette du chef en diminuant un peu la quantité de sucre car à la première dégustation je l’ai trouvé trop sucré et je n’ai pas ajouté de colorant comme il l’indique. Je trouvais que c’était un sacrilège dans la mesure où j’utilisais des fraises de top qualité puisqu’il s’agit des fraises du jardin.

Je vous mets la recette de Michalak avec mes modifications.

Sorbet à la fraise selon MichalakIngrédients pour environ 500 ml de sorbet à la fraise :

  • 300 g de fraises
  • 100 80 g de sucre en poudre
  • 60 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 2 gouttes de colorant rouge (pas mis)

Sorbet à la fraise selon MichalakPréparation :

La veille, lavez et équeutez les fraises.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau à 45 °C (eau tiède) puis ajoutez le sucre et le glucose et portez le tout à 85 °C.

Dans un saladier, versez le sirop ainsi obtenu sur les fraises et mixez au mixeur plongeant ou à l’aide de votre blender.

Laissez refroidir puis filmez au contact et placez au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain, versez la préparation dans votre sorbetière et turbinez pour 15-20 minutes environ selon la température extérieure.

Dégustez aussitôt ou placez dans un récipient et placez au congélateur.

Dans ce cas, sortez-la quelques minutes avant de la servir pour lui laisser le temps de se détendre.

Régalez-vous !

Sorbet à la fraise selon MichalakUne nouvelle recette pour Cuisinons de saison

Sorbet à la fraise selon Michalak

Je participe également au défi « Appropriez-vous la recette » de Sylvie du blog La Table de Clara

Appropriez-vous la recette # 4Appropriez-vous la recette # 4

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.