Parfumés – Légumes à l’indienne

Quand on mange souvent des légumes et qu'on les aime comme moi, on s'aperçoit de l'étendue, du choix et de la diversité des modes de préparation dont on dispose. On peut les faire blanchir et sauter, les cuire à la vapeur ; ce sont les méthodes les plus courantes, mais on peut aussi les braiser (une de mes préparations préférées), les écraser en purée, les griller, les rôtir... Et bien sûr, à l'inverse, nombre de légumes peuvent se consommer crus. Bref, on a l'embarras du choix.

Et côté assaisonnement c'est la même chose, entre les épices, les huiles, les sauces...

Je vous ai donné, il y a quelque temps, une recette de base japonaise tfacile (ici), et aujourd'hui, je vous emmène du côté de l'Inde avec un mode de cuisson ultra simple, qui peut s'adapter à toutes sortes de légumes.
C'est une recette d'inspiration ayurvédique, avec le fameux vaghar dont j'ai déjà parlé (ici) qui permet de diffuser les bienfaits et l'énergie des épices (moutarde, cumin, fenugrec par exemple) en les faisant revenir dans un peu de matière grasse, on ajoute un peu de curcuma à la fin et c'est tout ! Pour une fois, c'est rare dans la cuisine indienne, il y a peu d'ingrédients et c'est une préparation très rapide.
Fenugrec ?
Inspiré par le livre des éditions La Plage, Recettes végétariennes de l'Inde, j'ai ajouté du fenugrec à ma recette habituelle. Le fenugrec est une épice moins courante que le cumin ou la moutarde et si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la recette sans.
C'est la graine d'une plante qui ressemble un peu à du trèfle, son autre nom est trigonelle. Elle est très aromatique, surtout écrasée ou grillées, certains n'aiment pas son parfum particulier, il ne faut donc pas en mettre beaucoup. Utilisée en Inde, en Afrique et dans le Moyen Orient (elle se retrouve dans la composition du ras el-hanout), elle a, paraît-il, de nombreuses propriétés médicinales, en plus de son intérêt culinaire.
La combinaison d'épices que je vous donne ici est très classique et elle s'adaptera à toutes sortes de légumes. On peut aussi ajouter 1 clou de girofle ou un bâton de cannelle. Affaire de goût.
J'ai cuit récemment à l'indienne un chou rave et quelques navets puis un autre jour, de jolies petites courgettes. Les deux étaient délicieux.
J'en profite donc pour vous raconter, et je vous montre la recette avec des photos des deux plats... Miam !
Ingrédients, pour 2 personnes
  • 2 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien) ou d'huile pour une recette vegane
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de graines de moutarde
  • Quelques graines de fenugrec (5 ou 6, facultatif)
  • 1 gousse d'ail
  • ½ c à café de curcuma en poudre (pas plus !)
  • Sel
  • Piment frais, sec ou en poudre selon votre goût
  • Environ 600 g de légumes : 2 ou 3 jolies courgettes ou 1 chou rave + 4 jolis navets
Préparation

Lavez et séchez les légumes. Pelez-les si nécessaire : je ne pèle pas les courgettes et les très jeunes navets bio peuvent juste être brossés ou grattés, mais en général je les épluche. Le chou rave (que je n'ai pas pensé à prendre en photo...) en revanche doit être épluché.

Coupez les légumes en morceaux pas trop gros et réservez. Pour les courgettes, je fais des rondelles un peu épaisses (1 cm environ).

Dans une cocotte, faites chauffer la matière grasse. Quand elle est bien chaude, jetez-y le cumin, la moutarde et le fenugrec. Ils vont crépiter et attention, la moutarde va exploser façon pop corn.

Parfumés – Légumes à l’indienne

Au bout de 30 secondes environ (car les épices ne doivent pas brûler), ajoutez les légumes, le piment et l'ail émincé.

Salez et mélangez doucement ; laissez chauffer 3 minutes et mettez alors un couvercle. Laissez cuire à feu moyen, pendant 10 à 20 minutes.

La durée de cuisson dépend des légumes. On les veut attendris, mais encore un petit peu fermes.

Ajoutez le curcuma, mélangez bien et laisser cuire encore quelques minutes sans le couvercle.

Servez avec un dal, du riz (ou les deux pour un repas complet). La préparation de ce plat prend moins de 30 minutes !

Parfumés – Légumes à l’indienneParfumés – Légumes à l’indienne Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

Bon appétit !

cuisine végétarienne , cuisine vegane, cuisine indienne, courgettes, navets, chou rave, cuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine indienne, navets, courgettes, cumin, fenugrec