Glace Plombières

J'ai deux gros bouquins de cuisine entièrement consacrés aux glaces maison et pas une trace de Plombières ! Pourtant, cette glace était très appréciée autrefois et pour ma part, je raffole de ce dessert désuet ! Attention à bien fouetter la crème en Chantilly pour que les bulles d'air assouplissent le mélange, lui confèrent ce côté aérien et évitent que la glace ne devienne du béton après un long repos au froid. 
Glace Plombières




Pour 1 litre de glace
120 g de fruits confits
6 cl de Kirsch
80 g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide entière
Crème anglaise
1 gousse de vanille
40 cl de lait
4 jaunes d’œufs



Couper les fruits confits en macédoine (angélique, écorces d'orange, bigarreaux et melon). Les faire macérer dans le Kirsch.
Glace PlombièresPréparer la crème anglaise, plonger aussitôt la casserole dans l'eau froide puis réserver au frais. Monter la crème très froide en Chantilly et l'incorporer à la crème anglaise totalement refroidie. Verser la préparation dans la sorbetière et lancer le cycle de turbinage. Lorsque la glace est prise mais encore souple, ajouter les fruits confits et le Kirsch puis laisser turbiner encore 2 min. Placer ensuite la glace au congélateur pendant 2 h pour obtenir une consistance plus ferme.
Glace PlombièresIci la glace sort de la sorbetière, elle est prise mais encore très souple, c'est ainsi que je la préfère ...