Croquants aux fruits confits…

Croquants aux fruits confits…Croquants aux fruits confits…

La triste anecdote de cette recette est la suivante : à la base, ce devait être - et ressembler tant pour la vue, le goût que pour la texture - une pogne sucrée, comme celle de Romans, préparée avec la même pâte de base que ma " pogne de courgette ", sauf qu'on y ajoute des œufs en période pascale !... au bout du compte, cela devait donc plus avoir l'aspect d'une brioche des Rois moelleuse et onctueuse en forme de couronne - à laquelle j'avais pensé ajouter des fruits confits - que de croquants !

Oui, mais voilà : cela vous arrive peut être parfois également, bien que la bonne humeur soit au rendez-vous ainsi que la bonne volonté, et bien c'est le coup de fouet ou la main dans la pâte qui ne malaxe pas tous les ingrédients nécessaires à cette réalisation, comme il le faudrait, et si la pâte ne gonfle pas, problème il y a !

C'est ainsi que d'une brioche on arrive à des croquants !... Comme quoi, tous les chemins mènent aux croquants, même celui de la pogne !

Restons positifs tout de même et gardons à l'esprit que cette triste histoire s'est quand même plutôt bien terminée, puisque je me suis régalée en trempant dans mon thé, pendant plusieurs jours de suite, des croquants que je n'avais pas prévus d'avoir à la maison !

Introduction :

Heureuse suis-je encore, malgré mes imperfections en cuisine, d'être plutôt douée pour les revirements de situation et les rebondissements de recette !... Vive la revisite des recettes traditionnelles !

Croquants aux fruits confits…

Ce sont les fruits confits (mélange pastèque, écorces d'oranges et citrons) que nous choisissons aujourd'hui pour le ...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine d'épicurisme : (Si vous avez une machine à pain, vous pouvez laisser pétrir la pâte dedans, sinon vous utiliserez vos doigts de fée !) Pour la pâte :

Nous ajoutons à cela quelques autres ingrédients nécessaires à la réalisation de ces croquants... et rien de tel pour se retrouver dans un état d' épicurisme total !...

Croquants aux fruits confits… Croquants aux fruits confits… Comment procéder :
  • 125ml d'eau tiède, ou éventuellement de lait tiède
  • 1 œuf entier
  • 20g de beurre doux
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
    150g de fruits confits (mélange pastèque, écorces d'oranges et citrons)
    Éventuellement 1-2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (à ajouter de préférence tout de suite après l'eau ou le lait)

Nous versons dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain, l'eau tiède, ou le lait tiède, éventuellement la fleur d'oranger, puis l'œuf entier, ensuite le beurre doux, enfin le sel, le sucre, la farine et la levure.

Si vous n'avez pas de machine à pain, vous procédez de la même manière, mais sans !

Nous programmons la machine à pain pour " pétrir " la pâte et laissons faire.

Lorsque la pâte a fini de pétrir et qu'elle a déjà gonflé, nous la sortons de la machine à pain, nous lui donnons la forme d'une couronne, puis nous la laissons lever ainsi encore 20 minutes environ.

Nous ajoutons alors par-dessus les fruits confits coupés en petits morceaux.

Si nous avons encore du temps devant nous, nous pouvons laisser lever le tout environ 30 minutes avant d'enfourner sur 175°C et de faire cuire 15-20 minutes, puis sur 150°C encore 15 minutes.

PS : Je vous montre toutes les photos que j'ai prises... celles de la couronne, qui n'a pas gonflé, et celles de la même couronne (" ratée "donc !) coupée en croquants !... Croquants aux fruits confits… Croquants aux fruits confits…

Une fois cette " pâte " cuite, soit vous l'aurez aussi mal réussie que moi, et il vous faudra la couper de suite en petits croquants avant que ça ne durcisse trop, soit vous l'aurez hyper mieux réussie que moi, et vous pourrez laisser refroidir avant de déguster !

... Vous stimuler, vous tonifier, vous activer... au niveau émotionnel...

... et agir au niveau du chakra sacré " Swadisthana "...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie