« Œufs en meurette » version sucrée…

« Œufs en meurette » version sucrée…

Oh ! J'ai comme un pressentiment : j'entends déjà au loin les Bourguignons se révolter rien qu'à la lecture du titre de ma recette du jour !...

" Non mais, franchement, une sauce meurette, version sucrée, non mais y'en a qui manquent pas de culot !... n'importe quoi !... non mais c'est qui, cette Lydie du Blog OSER les couleurs dans votre assiette ?... "

Bon, en même temps, ils n'ont pas tout à fait tort, ces Bourguignons ... mais d'un autre côté, à l'époque où l'on revisite toutes les recettes traditionnelles, ou presque, je ne suis peut être pas complètement à côté de la plaque !...

Bref... D'où m'est venue cette idée de recette ?... Tout simplement, parce qu'il me restait des œufs et du raisin noir !... Et bien oui, je n'ai pas honte de le dire : à défaut d'avoir pris du vin de Bourgogne pour concocter de vrais œufs en meurette, j'ai pris du raisin noir Lavallée Ribier !...

... et si ça ne vous plaît pas, et bien allez vous faire cuire un œuf poché !...

Introduction :

C'est le que nous choisissons aujourd'hui pour l'...

Nous ajoutons à cela le nécessaire, afin de concocter des œufs en meurette, version revisitée et sucrée, et le tour est joué !... Si avec tout cela nous n'éprouvons pas de pressentiments !...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de pressentiments :

Pour 1 personne, en guise d'entrée sucrée originale, ou de dessert avec un œuf !

  • 1 œuf entier, à pocher à la minute !
  • Quelques cerneaux de noix de Pécan
  • Quelques graines de pavot
  • Du pain ou de la brioche, à faire dorer en gros cubes comme des croûtons juste dans de la matière grasse (personnellement, il me restait du baba au rhum, sans rhum ( !), et je m'en suis donc servi pour cette recette !...)
Pour la sauce aux raisins : Pour l'accompagnement :
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 gros filet de crème entière fluide
  • ¼ de pomme Canada
  • 1 prune rouge
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
« Œufs en meurette » version sucrée… « Œufs en meurette » version sucrée… « Œufs en meurette » version sucrée… Comment procéder : Pour la sauce aux raisins :

Nous faisons fondre l'huile de coco dans une casserole sur feu doux, puis, sur feu très vif, nous faisons revenir les raisins, préalablement triés et lavés.

Lorsqu'ils commencent à se vider légèrement de leur jus, nous baissons le feu et ajoutons le porto, le sucre roux et laissons encore mijoter un instant avant de réserver au chaud jusqu'au moment de servir.

Pour l'accompagnement :

Dans une poêle, nous faisons fondre le beurre, puis nous faisons revenir la prune lavée, dénoyautée et coupée en fines tranches, ainsi que la pomme, également lavée (mais pas épluchée !), épépinée et coupée en fines lamelles.

Nous ajoutons le sucre roux, la cannelle en poudre et laissons mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que les deux fruits se mélangent et se confondent dans la poêle !... Juste avant de servir, nous verserons la crème fluide et réchaufferons le tout brièvement.

Pour finir, nous faisons pocher l'œuf entier, comme nous avons l'habitude de le faire, puis nous pouvons le servir sur la sauce aux raisins tiède voire chaude, accompagné du mélange prune-pomme, également tiède ou chaud. Nous parsemons quelques noix de Pécan, quelques graines de pavot et les croûtons...

Une fois la sauce aux raisins servie, il faut de suite déguster ce plat, car à cause de l'huile de coco, il se forme une petite couche pas très homogène sur le dessus, si on laisse le temps à l'assiette de refroidir !... « Œufs en meurette » version sucrée… « Œufs en meurette » version sucrée…

... Son côté sédatif, calmant et dispersant... au niveau émotionnel...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

Vous aimez le raisin noir, sous toutes ses formes ?... Jetez donc un oeil sur les recettes ci-dessous, vous allez en tomber amoureux !