La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Il y a quelques semaines, j'ai dîné chez un ami qui a longtemps vécu en Italie et qui avait cuisiné pour nous un délicieux repas végétarien plein de soleil. Il avait mis à l'honneur un ingrédient que j'aime particulièrement, la scamorza fumée, ce fromage italien au parfum doux et puissant. Il l'avait, entre autres, utilisée dans une soupe délicieuse, avec du potiron et de la pomme de terre... Je n'aurais pas pensé à le faire, réservant en général ce fromage aux pâtes ou aux gratins. J'ai tant aimé sa soupe que je lui ai demandé comment il l'avait faite et, quelques jours plus tard, il m'a envoyé un mail avec les grands principes, car il cuisine de toute évidence comme moi, à l'instinct.
Avec, sans doute, la dernière courge butternut que j'achèterai avant l'automne prochain, j'ai décidé, profitant des températures bien fraîches que nous avons à Paris en ce moment malgré le beau soleil, de préparer cette soupe un soir. J'ai suivi ses indications et complété à l'instinct moi aussi. Le résultat était proche et cette recette vaut la peine d'être partagée, Achille me pardonnera... Dépêchez-vous de la tester, sinon, ce sera pour l'hiver prochain !
La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Soupe de potiron, pomme de terre et scamorza fumée

Ingrédient pour 3/4 personnes
  • 350 g de potiron environ (butternut ou potiron classique)
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon blanc
  • 1 morceau de scamorza fumée (selon votre goût, mais il ne faut pas lésiner...)
  • 1/2 l de lait d'amande (ou lait de soja)
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Pelez le potiron ou la courge et taillez-la en dés. Procédez de même pour les pommes de terre. Réservez.

La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Pelez et émincez l'oignon. Placez-le à rissoler dans une casserole avec un bon trait d'huile d'olive. Quand il colore légèrement, ajoutez les pommes de terre et faites revenir quelques minutes en remuant.

La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Ajoutez ensuite le potiron et la scamorza râpée (râpe à gros trous, plus facile...). Si elle a un peu de sel ou de dépôt en surface, ce qui est normal, essuyez-la avec un linge, mais il est inutile d'enlever la fine croûte parfumée.

Salez et poivrez. Couvrez à hauteur de lait d'amande et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson des légumes : c'est prêt quand ils sont tendres sous la pointe d'un couteau. Inutile de trop les cuire.

La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre

Mixez la soupe et rectifiez à votre goût : sel, scamorza, un peu de poivre ? Un peu plus de lait d'amande si vous aimez la soupe un peu plus liquide (je l'aime assez épaisse)...

Servez et dégustez bien chaud

Bon appétit.

La soupe d’Achille – Scamorza fumée, potiron et pommes de terre Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.