L'histoire de la chandeleur

L'histoire de la chandeleur Au coeur de l'hiver, les crêpes sont à l'honneur... Mais d'où vient cette tradition de la Chandeleur le 2 Février

Autrefois les paysans traversaient les champs avec des flambeaux afin de purifier la terre pour s'assurer d'avoir de bonnes récoltes.

C'est au Vème siècle, que le Pape remplace cette fête païenne pour en faire la fête de la Présentation de Jésus au temple, d'où la date fixée au 40ème jour après Noel.

D'après la croyance populaire, la crêpe symbolise le Soleil, et donc la renaissance de la nature, avec les jours qui s'allongent et le printemps qui s'annonce.

Après avoir préparé la pate avec la farine de l'année précédente, il faut faire sauter une crêpe dans la poêle en tenant dans la main une pièce d'or, gage de prospérité pour l'année.

Le proverbe de la chandeleur "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur"

La crêpe a été choisie car il suffit de peu d'ingrédients pour la pâte, ce qui en fait un plat très simple et peu couteux. Découvrez une sélection de produits du terroir gouteux et originaux pour accompagner vos crêpes de la chandeleur par Mon Epicerie Fine de Terroir Retrouvez notre recette de Pâte à Crêpes ici