Bûche glacée menthe-verveine, avec insert chocolat, Bio, sans oeufs ni gluten

Bûche glacée menthe-verveine, avec insert chocolat, Bio, sans oeufs ni gluten

Après la bûche au pain d'épices, poires et sa mousse au mascarpone, je vous présente la bûche glacée qui sera à notre table le 24 décembre au soir. Et oui, je fais toujours des tests avant, car, avec toutes les contraintes alimentaires de mon Allergique Gourmand, je préfère prendre les devants.

Bûche glacée menthe-verveine, avec insert chocolat, Bio, sans oeufs ni gluten

Que dire de cette bûche: c'est un réel délice qui sera vraiment parfaite pour un repas un peu copieux. Des saveurs rafraîchissantes, elle est parfaite. Oui oui, je me jette des fleurs mais c'est bien les commentaires qui ont été faits à son sujet. Il faut dire que la menthe et la verveine se marient à merveille. L'un atténuant la force de l'autre, en donnant un parfait équilibre avec la puissance du chocolat. Oui, la puissance car un chocolat "sans oeufs, sans gluten, sans soja, sans arachide, sans fruits à coque et sans lait" est très fort en bouche. Mais il n'en est rien ici, et j'en suis contente car cette force ne plaît pas toujours.

Bûche glacée menthe-verveine, avec insert chocolat, Bio, sans oeufs ni gluten

Vous l'aurez donc compris, elle est fort délicieuse et c'est donc avec plaisir que je partage la recette.

Garantie sans oeufs, blé, gluten , soja, arachide, fruits à coque....

Ustensiles: une gouttière, un tapis relief ( facultatif), un fouet électrique, une casserole, un saladier

Temps de préparation: 2H30 Temps de repos: 8h00 à 12h00

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la mousse mascarpone menthe-verveine:

  • 250 g de crème de mascarpone bio
  • 260 g de crème liquide bio
  • 100 g de sucre bio
  • 1 poignée de feuilles de menthe séchée
  • 1 poignée de verveine séchée

Pour l'insert au chocolat (ganache):

  • 120 g de crème liquide bio
  • 150 g de chocolat "sans"
  • 50 g de sucre bio

Décoration: chocolat"sans"

Commencer par préparer l'insert: dans la casserole, mettre la crème, le sucre et porter à ébullition. Eteindre le feu et ajouter le chocolat. Laisser fondre ce dernier puis mélanger. La ganache doit être homogène. Dans la gouttière, placer du film transparent et verser la ganache à l'intérieur. Répartir de manière homogène, laisser refroidir puis placer au congélateur.

Préparer la mousse mascarpone verveine-menthe: dans la casserole, verser la crème liquide, le sucre, la verveine et la menthe. Porter à ébullition. Aux premiers frémissements, éteindre et laisser refroidir. Puis placer la crème verveine-menthe 2H00 au réfrigérateur. Au bout de ce temps, sortir la crème. La passer au chinois pour enlever les feuilles de verveine et de menthe. Ajouter la crème mascarpone puis fouetter pour obtenir une chantilly assez épaisse. Compter environ 5 mn.

Bûche glacée menthe-verveine, avec insert chocolat, Bio, sans oeufs ni gluten

: Sortir la gouttière avec la ganache du congélateur. Placer le tapis relief ou, si vous n'en avez pas, du film transparent, dans la gouttière. Verser une partie de la mousse verveine-menthe. Oter le film de protection de la ganache congelée, la placer sur le mousse et couvrir avec le reste de de la préparation. Tapoter légèrement sur la gouttière pour bien répartir la mousse et éviter les bulles d'air. Placer au congélateur au moins 8H00.

Pour la décoration: faire fondre du chocolat au bain-marie puis créer des formes ou des mots avec, sur du papier cuisson. Placer au réfrigérateur.

1H00 avant de servir, démouler la bûche. La placer sur un beau plat pour servir , la décorer et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.