Notre-Boeuf-De-Grâce

En le cherchant sur Google, j’ai tapé Notre-Dame-De-Boeuf mais c’est bien plutôt Notre-Boeuf-De-Grâce – catchy, j’adore.

Y’a de ces noms de restos qui captent ton attention immédiatement et ne font que t’appeler : « Viens manger chez moi, ça va être différent. »

« I’m a sucker for good packaging » et je trouve que, le marketing c’est un tout qui est plus grand que la somme des parties et quand un resto sème un parcours sans faute sur son passage, la magie opère. Pour le nom, c’est réussi avec en prime, un double entendre sur l’emplacement du resto, vraiment. Un autre exemple de nom catchy serait pour moi, Foiegwa, coin Atwater et Notre-Dame ouest, mais sans l’extra sauce que procure le double entendre de Notre-Boeuf-De-Grâce.

L'intérieur

L’intérieur

En cette première semaine d’octobre de l’été qui finit pu, la terrasse du resto était encore ouverte et offrait le double des places du resto, une très grande terrasse comme on en voit rarement à Montréal. Le service se fait aux tables alignées du côté droit de l’espace, donnant directement vue sur une cuisine moitié ouverte en face. Aux cotés opposés mais plus haut, se dressent deux écrans géants programmés à des postes différents sans son, car le resto met de l’avant, et assez fort merci, sa playlist. Tsé, la musique c’est bien personnel, pis la tienne ben, elle est poche.

La décoration

La décoration

Je parcours le menu, un beau menu, belle suggestion de patates douces ($6) ou chips maison ($3) mais je m’attarde rapido sur une page et demie de versions de burgers. »Tous nos burgers sont servis cuits rosés et notre viande est hachée maison tous les jours », le genre de statement que j’adore lire en entrée de jeux, j’achète. On ne voit pas ça souvent sur le menu alors je suis déjà moitié conquis, reste à goûter. Le premier choix est leur burger maison, galette de viande de 6oz-laitue-tomates-cornichons-oignons-sauce secrète à $8 pour le B.G. Ça me tente mais tant qu’à venir chez un spécialiste du burger, y’a encore de la place dans le budget de $13, go wild. J’accroche sur une version luxe du Swiss Burger de chez A&W : fromage suisse, champignons et oignons caramélisés, ouf difficile de résister à celui-là, un bon suisse au bon moment vaut bien un tiens tu l’auras. Mais je lève les yeux, juste au-dessus: double boulette, double fromage, double bacon pour $12: le rêve coronarien.

Thou Shalt !

Thou Shalt !

J’ai rarement été servi un burger aussi costaud – je me fais une couche pour l’hiver, Jean-Pierre.

Le pain du « Thou Shal » Cheeseburger au bacon était à la fois bon et mauvais: petite odeur de ranci mais texture vraiment agréable. Le goût de la bonne viande de boeuf transperce l’ensemble du sandwich qui dégouline de fromage cheddar, pas naturel, mais pas caoutchouc non plus, difficile d’évaluer la qualité mais bon goût au final. Évidemment, le tout est élevé au son des alléluias par un Notre-Boeuf-De-Grâce suintant le bacon croquant, pris entre deux pains, deux boulettes et deux tranches de fromage cheddar. Ça baigne le bonheur et ça l’était chers lecteurs. Certes pas parfait mais qui le sommes-nous – que celui-ci qui ne mange que des grilled cheese lui tire la première croûte.

Notre-Boeuf a commis un grave péché en sur-cuisant une viande hachée maison tous les jours, quel dommage et quelle déception, moi qui avais la foi en une viande servie rose. Conséquemment, et avec le pain un peu ranci, je dois soustraire 2 points car d’autres font mieux. Dommage, le goût est là mais mauvaise exécution.

Le service a été initialement lent mais s’est repris par la suite. J’ai enlevé un point pour la playlist alors que j’adore me faire exposer à de nouvelles sonorités que je ne me gêne pas pour shazamer. Mais svp Notre-Grâce, update ta playlist, y’a une vie après CHOM-FM. Abonne-toi à Stingray ou à Slacker, y’a des solutions. Sinon, l’atmosphère est agréable et occupé par les petite familles du quartier dans un espace éclairé et aéré.

Une visite bien agréable si vous êtes dans le coin, sur Sherbrooke, juste à l’ouest de Décarie et ses accès vers la 15. Pas un coin où je viens souvent mais j’ai fait deux autres découvertes en une visite, il y aura suite, me semble un terreau riche pour Le Deal. J’ai même spotté un Depuis 1944.

Tu as péché !

Tu as péché !

Nourriture : 3/5

Service: 4/5

Notre-Boeuf-De-Grâce

Coût total avec les taxes : $13.80

5732 rue Sherbrooke ouest

Ouvert : tous les jours

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.