Les Muff’Innes très chocolat.

Bonjour mes Gourmands:)

Dans mon dernier article, je vous avais promis une recette à base de chocolatsachant que je ne propose que très peu des douceurs chocolatées-, et bien chose promise, chose due !

Aujourd’hui, je vous livre ma recette des Muff’Innes très chocolat. Ces gâteaux se composent d’une base moelleuse au cacao intense, habituellement, j’aime la force du cacao non sucré, mais il manque quelque chose… Du coup, j’ai rajouté de gros chunks de chocolat noir … MIAM ! Mais, vous pouvez tout à fait remplacer les chunks de chocolat noir par du chocolat au lait, blanc, de la pralinoise ou même mélanger tous ces chocolats, ajouter du pralin, des pépites de caramel… pour encore plus  de gourmandise😀

On passe aux choses sérieuses :

Les Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 90g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 40g de cacao non sucré
  • 60g de beurre fondu
  • 1 c.à.s d’huile neutre – ou de noix-
  • 2 oeufs
  • 25cl de lait -de vache ou végétal-
  • 1 sachet de levure chimique
  • une belle pincée de sel -ou fleur de sel-
  • 200g de chocolat de votre choix

Pour commencer, il va nous falloir deux saladiers pour faire nos deux préparations: une sèche (farine, sucres, cacao, levure, sel) et une liquide (oeufs, lait, huile, beurre fondu).

Dans un premier saladier verser la farine, les sucres, la levure, le cacao et le sel. Mélanger les poudres au fouet pour obtenir un mélange un peu grisâtre –pas très ragoutant, mais patience, cela va s’arranger :p -. Réserver.

20160725_131036.jpg

Dans un second saladier, mélanger le lait, les oeufs, le beurre fondu, et l’huileici, l’huile apporte un moelleux que le beurre ne permet pas d’obtenir-. Bien fouetter la préparation pour la rendre homogène.

20160725_131100.jpg

Verser la préparation liquide dans la préparation sèche. A l’aide d’une maryse mélanger les deux pâtes, mais sans chercher à obtenir un résultat lisse, plus il y a de grumeaux et plus vos muffins seront moelleux, alors on s’embête pas ! Réserver votre pâte au frais.

20160725_131235.jpg

A l’aide d’un couteau, hacher le chocolat en gros chunks – personnellement, je suis très méthodique, voire psychorigide concernant mes chunks, je coupe un carreaux de chocolat dans la longueur, puis 3 fois dans la largeur… Oui, ça fait peur je sais mais après tout, on dit bien que la pâtisserie c’est une histoire de précision :p – Préchauffer le four à 200°c. Ajouter les chunks à la pâte.

Mettre des caissettes en papier de votre choix dans les empreintes du moule à muffins, et les remplir de pâte à ras bord.

20160725_132951.jpg

Enfourner pour 15-20 min et baisser immédiatement la température à 180°c.

20160725_133734.jpg

Pour vérifier la cuisson, piquer le muffin en son coeur avec un cure-dent.

Sortez vos petits Muff’Innes et laissez-les refroidir sur une grille. Vous pouvez déguster lorsqu’ils seront froids, oui… parce que quand ils sont chauds, le gâteau colle à la caissette en papier, et c’est pô terrible!

Vous pouvez les conserver dans un sac conservation –qui leur donnera encore plus de moelleux- ou même les congeler, à vous de choisir😉

Et surtout, régalez-vous bien😀

Les Muff’Innes très chocolat. Les Muff’Innes très chocolat. Les Muff’Innes très chocolat. Les Muff’Innes très chocolat. Les Muff’Innes très chocolat. Les Muff’Innes très chocolat.
Classé dans:Biscuits, Dessert, Gâteaux au chocolat, Goûter, Muffins, Pâtisserie à 4 mains, Petit-Dèj Tagged: chocolat, chocolate, gâteaux, Goûter, moelleux, Muff'Innes, Muffins, Petit-Dèj