Petit Précis de la pasta italienne

19 juin 16

Petit Précis de la pasta italienne

Petit Précis de la pasta italienne

Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?, s'interrogeait le journaliste-écrivain Giuseppe Prezzolini. Faut-il en conclure alors que tout est dit sur la pasta ?

Heureusement non. Il se trouve toujours de nouveaux gastronomes et experts pour conter l'histoire et chanter la geste de "la plus fascinante aventure alimentaire des mille dernières années", comme la nomme Périco Légasse.

Dans ce précieux petit ouvrage Pasta publié en mai 2016 aux Editions du Pétrin dans la Collection "Petit Précis de gastronomie italienne", le docteur en philosophie Stefano Palombari évoque en 29 pages à la fois érudites et émues les origines -et quelques variantes régionales de la Botte- de ce simple mélange d'eau et de farine devenu au fil des siècles et de la conquête des continents un véritable patrimoine culinaire universel.

Petit Précis de la pasta italiennePetit Précis de la pasta italiennePetit Précis de la pasta italienne(D.R.)

"Pasta, oui mais laquelle ? Le profane parle de pâtes. L'amoureux, le gastronome, l'expert évoqueront les tagliatelle, les tagliolini et les lasagne, ces pâtes qu'on appelle communément fraîches, à base de blé tendre et d'oeufs. Sans, bien sûr, les confondre avec les spaghetti, maccheroni et penne à base de blé dur et d'eau".

Et le Napolitain Palombari de renvoyer à la case Légende l'histoire de Marco Polo rapportant les premières pâtes de son voyage en Chine. Comme quoi on peut être à la fois docteur en philosophie-gastronome-et-expert et garder dans un coin de sa mémoire le goût de la frittata di scammaro (omelette de spaghetti) dont on se régalait le dimanche à Capri avec Papa !

Pasta, Petit Précis de gastronomie italienne, Stefano Palombari, Editions du Pétrin


wallpaper-1019588
10 accessoires pour Air Fryer ou friteuse à air
wallpaper-1019588
Soupe détox – Recette multicuiseur
wallpaper-1019588
Minestrone d'hiver à la saucisse confite
wallpaper-1019588
Saute de porc aux nouilles chinoises sautees, pousses de soja et shiitake