Classique … mais On y Résiste Pas !

Classique … mais On y Résiste Pas !

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Comme je le disais dans le titre : c'est classique mais ô combien gourmand ! Il s'agit bien du Trois Chocolats. Presque quatre ans que j'alimente ce blog, mais pas de Trois Chocolats ! Ce qui n'est absolument pas normal me direz-vous. Et bien c'est chose faite maintenant, et je suis bien contente de le partager avec vous. Inutile de vous dire qu'il était délicieux, je me suis fait vraiment plaisir en le dégustant ... une bonne grosse part, car je sais que je ne mangerai plus de pâtisserie avant bien longtemps ... c'est aussi ça quand on fait attention à soi. Et maintenant, on enfile son tablier ... et on file pâtisser en cuisine !

Classique … mais On y Résiste Pas !

Il vous faudra pour 12 personnes :

Préchauffez votre four à 160°.
Battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que l'appareil double, voire triple de volume. Ajoutez ensuite le mélange tamisé de farine-cacao à la spatule ( à la main ). Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre. Faites cuire une quinzaine de mn. Réservez.

Notes : j'ai oublié de vous dire que les quantités de la génoise vous donneront plus d'une génoise. Donc ne versez pas toute la quantité de pâte dans votre moule, si vous ne voulez pas quelque chose de trop épais, auquel cas, il vous faudra la couper en deux horizontalement.

Classique … mais On y Résiste Pas !
  • 225 g de lait
  • 25 g de crème liquide
  • 3 jaunes d'œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 7 g de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à blanchiment. Faites chauffer le lait. Versez un tiers du lait chaud dans le mélange sucre-jaunes d'œufs. Mélangez au fouet manuel. Reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait, et faites épaissir sur un feu très doux, jusqu'à 85° ( en vous aidant d'un thermomètre si possible ). Y faire fondre ensuite la gélatine bien essorée. Mélangez et réservez.

Classique … mais On y Résiste Pas !

Pour le croustillant praliné :

  • 200 g de pralinoise
  • 10 paquets de crêpes gavotte
  • 1 grosse cuillère à soupe de pâte à tartiner

Préparez un cercle de 22 cm de diamètre, que vous calerez avec une semelle de même diamètre ( au-dessous ), et le tout poser sur une plaque à pâtisserie. Chemisez ensuite l'intérieur du cercle avec du rhodoïd.

Déposez ensuite à l'intérieur du cercle ( et du rhodoïd ) la génoise au chocolat.
Faites fondre au bain marie la pralinoise avec la c à s de pâte à tartiner. Y ajouter les gavottes émiettées et mélangez. Versez sur la génoise. Bien égaliser avec le dos d'une cuillère et bloquez au froid ( réfrigérateur ).

Classique … mais On y Résiste Pas !

* Pour la mousse au chocolat noir :

  • 1/3 de crème anglaise
  • 130 g de chocolat noir
  • 220 g de crème liquide à 30% de MG minimum

Si la crème anglaise a refroidi ( divisez en trois parts égales ), chauffez-la un peu juste assez pour faire fondre le chocolat que vous aurez grossièrement haché, ou alors faites-le fondre au marie, et mélangez ensuite avec la crème anglaise.
Versez ds un saladier le mélange crème anglaise-chocolat ( lorsqu'il est froid ou légèrement tiède, pour ne pas faire tomber la chantilly ... environ 27-30° ) ds un saladier. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la en plusieurs fois dans le mélange chocolat-crème, en soulevant bien la masse avec une spatule afin de ne pas faire tomber la chantilly. Sortez la plaque du réfrigérateur, coulez cet appareil sur la base croustillante, égalisez la surface et bloquez au congélateur.

* Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 1/3 de la crème anglaise
  • 150 g de chocolat au lait
  • 220 g de crème liquide à 30 % de MG minimum

Procédez exactement de la même façon que pour la mousse au chocolat noire. Sortez l'entremet du congélateur et versez la mousse au chocolat au lait sur celle au chocolat noire. Égalisez et bloquez au congélateur.

Classique … mais On y Résiste Pas !* Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 1/3 de la crème anglaise restante
  • 150 g de chocolat blanc
  • 220 g de crème liquide à 30 % de MG minimum
  • 2 g de gélatine ( en feuilles )

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fondre la chocolat blanc au bain-marie. Lorsque la gélatine est molle, essorez-la, et faites-la fondre dans le chocolat blanc, ou réchauffez le tiers restant de la crème anglaise ( juste assez pour la faire fondre ). Mélangez ensemble le chocolat blanc avec le tiers de la crème anglaise restant. Mélangez avec une spatule. Lorsque cet appareil est froid ( environ 27-30° ), ajoutez la crème liquide que vous aurez monter en chantilly, en plusieurs fois, et en soulevant bien la masse pour ne pas faire tomber la chantilly. Sortez l'entremet du congélateur, et versez cette dernière mousse sur celle au chocolat au lait. Bien égaliser et bloquez à nouveau au congélateur pendant 3-4 heures ( ou toute une nuit si vous le déguster le lendemain soir ... comme pour moi ).

Au bout de ce temps-là, décerclez, enlevez le rhodoïd, et poser le gâteau sur une assiette et entreposez au réfrigérateur pour que l'entremet décongèle.
Décorez l'entremet avant de servir si vous voulez.

Classique … mais On y Résiste Pas !

entremet chocolat, trois chocolats, dessert de Pâques